AMD confirme que TPM pose problème pour certains PC sous Windows 11

AMD confirme que TPM pose problème pour certains PC sous Windows 11

Il semble que les utilisateurs de Windows 11 équipés de processeurs AMD Ryzen, et affectés par un problème sur leur matériel qui provoque des « pauses temporaires dans l’interactivité ou la réactivité du système », devront attendre jusqu’en mai pour obtenir un correctif BIOS du fabricant de puces.

Le problème affecte les systèmes Windows 10 et Windows 11 avec le Firmware Trusted Platform Module (fTPM) activé.

Le cryptoprocesseur TPM gère les opérations cryptographiques et constitue l’une des nombreuses exigences matérielles minimales pour qu’un système Windows 11 soit considéré comme pris en charge. Comme Microsoft l’a indiqué l’année dernière, avec un « état non pris en charge », un PC ne pourra pas recevoir de mises à jour via Windows Update. Les utilisateurs peuvent activer le fTPM sur leur machine pour obtenir une machine conforme à l’aspect TPM des exigences de Microsoft pour Windows 11.

publicité

Un « bégaiement intermittent des performances »

Mais comme l’a remarqué Windows Central, les utilisateurs de Reddit se plaignent de ce problème depuis janvier. AMD a finalement expliqué que le problème était causé par les transactions de mémoire fTPM. « Certaines configurations de systèmes AMD Ryzen peuvent effectuer par intermittence des transactions mémoire étendues liées à la fTPM dans la mémoire flash SPI (“SPIROM”) située sur la carte mère », explique AMD.

Cela peut conduire à ce qu’AMD a décrit comme un « bégaiement intermittent des performances », que certains utilisateurs de Windows 11 ont constaté sur leurs machines, et qui, selon AMD, peut provoquer « des pauses temporaires dans l’interactivité ou la réactivité du système jusqu’à ce que la transaction soit terminée ».

Selon les utilisateurs de Reddit, le problème dure environ deux secondes et se produit environ trois à quatre fois par jour, quels que soient les programmes en cours d’exécution. Mais certains utilisateurs des forums Linus Tech Tips ont signalé avoir rencontré le problème après avoir activé fTPM pour Windows 11 en juillet 2021. Un autre utilisateur du forum Lenovo a signalé le même problème en février 2021.

Une solution de contournement

AMD indique qu’il publiera une mise à jour du système BIOS de la carte mère contenant des « modules améliorés pour l’interaction fTPM avec SPIROM ». Mais cela ne se fera pas avant au moins mai 2022.

« AMD prévoit que les fichiers sBIOS flashables des clients seront disponibles à partir de début mai 2022. Le calendrier exact de disponibilité du BIOS pour une carte mère spécifique dépend du calendrier de test et d’intégration de votre fabricant. Les mises à jour flashables pour les cartes mères seront basées sur AMD AGESA 1207 (ou plus récent) », indique AMD.

Il détaille cependant une solution de contournement. Les utilisateurs concernés qui ont besoin de fTPM pour le support TPM peuvent passer à un dispositif TPM matériel (dTPM). Mais AMD prévient que ce faisant, il est essentiel que les utilisateurs désactivent les systèmes de chiffrement soutenus par TPM tels que BitLocker Drive Encryption et/ou sauvegardent les données du système avant de procéder au changement.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading