AMD annonce ses processeurs EPYC 7003 series

Spread the love

Lors d’un évènement en ligne, AMD a annoncé sa nouvelle gamme de processeurs AMD EPYC 7003 Series, qui inclut notamment le CPU AMD EPYC 7763, le processeur serveur le plus performant du monde.

La nouvelle gamme de processeurs EPYC 7003 aide les clients Cloud, HPC ainsi que les professionnels a faire plus, plus vite, en proposant les meilleures performances de tous les processeurs serveur et en bénéficiant d’une hausse de 19% des instructions exécutées par cycle d’horloge.

Forrest Norrod, senior vice president et general manager, Data Center & Embedded Solutions Business Group déclare

“Avec le lancement de notre troisième génération de processeurs AMD EPYC, nous sommes ravis de proposer le processeur serveur le plus rapide au monde. Ces processeurs accroissent notre leadership dans les datacenters et aident nos clients à résoudre les défis informatiques les plus complexes du moment, tout en développant considérablement notre écosystème. Avec nos nouveaux processeurs serveurs, nous doublons les performances face à la concurrence dans des scénarii de calcul HPC, mais aussi avec des charges de travail typiques du Cloud ou du monde de l’entreprise. Avec les GPU AMD Instinct, nous franchissons également la barrière de la puissance exaflopique au sein des supercalculateurs et aidons à solutionner des problèmes qui étaient auparavant hors de portée. “

Les processeurs AMD EPYC propulsent les datacenters d’aujourd’hui

Disponibles immédiatement, les processeurs AMD EPYC 7003 Series comptent jusqu’à 64 cœurs “Zen 3” par CPU. Ils introduisent par ailleurs de nouveaux niveaux de mémoire cache par cœur, tout en continuant de prendre en charge la connectivité PCIe 4 et d’offrir une bande passante mémoire4 de pointe largement saluée sur les processeurs de la gamme EPYC 7002 Series.

La troisième génération de processeurs AMD EPYC inclut également des fonctionnalités de sécurité au goût du jour, via AMD Infinity Guard, ainsi qu’une nouvelle fonction appelée Secure Encrypted Virtualization-Secure Nested Paging (SEV-SNP). SEV-SNP étend les fonctions SEV existantes des processeurs EPYC pour proposer une protection renforcée de l’intégrité mémoire afin de contrer les attaques malveillantes basées sur l’hyperviseur via la création d’un environnement d’exécution isolé. Vous pouvez en apprendre plus à propos des fonctionnalités de la troisième génération AMD EPYC ici.

Toutes ces fonctions et capacités se combinent pour accélérer les performances, et améliorer les résultats et potentiels des clients dans tout domaine : HPC, Cloud et entreprise.

  • Pour les clients HPC qui requièrent les capacités de calcul les plus pointues afin d’exécuter plus de simulations dans un temps donné ou la capacité d’utiliser des jeux de données plus importants et des modélisations toujours plus complexes, la gamme de processeurs AMD EPYC 7003 permet d’accélérer les découvertes potentielles. Ils sont en cela aidés par le débit I/O5 et la bande passante mémoire plus importants, sans oublier les puissants cœurs « Zen 3 » qui offrent jusqu’à deux fois plus de performances que la concurrence dans les charges de type HPC.6
  • Pour les clients Cloud, qui exigent un maximum de cœurs et des fonctions de sécurité, les processeurs de la gamme AMD EPYC 7003 Series offrent la densité de cœurs la plus élevée7, des fonctionnalités de sécurité avancées et des performances jusqu’à deux fois supérieures face à la concurrence s’agissant des entiers8.
  • Pour les entreprises, où les performances et le seuil de rentabilité sont critiques pour s’adapter aux nouveaux environnements de travail majoritairement distanciels, les processeurs AMD EPYC 7003 Series augmentent efficacité, performances et valeur. Les nouveaux processeurs donnent un coup de fouet au traitement des bases de données transactionnelles avec un gain allant jusqu’à 19%9. Ils améliorent aussi, en matière de big data, le tri analytique Hadoop jusqu’à 60%, avec un rapport performance/prix 61% supérieur à celui de la concurrence10. Enfin, ils offrent des performances accrues dans les infrastructures hyperconvergées flexibles (HCI). Ainsi, les DSI peuvent transformer les données brutes en informations exploitables encore plus rapidement.

Processeurs AMD EPYC 7003 Series et partenaires

L’écosystème autour des processeurs AMD EPYC devrait connaître une croissance significative d’ici la fin 2021, avec plus de 400 instances cloud basées sur toutes les générations de processeurs EPYC. Sont également attendues, 100 nouvelles plateformes serveur propulsées par la troisième génération de processeurs EPYC. Les solutions basées sur les processeurs AMD EPYC 7003 sont disponibles dès à présent grâce à de nombreux OEMs, ODMs, fournisseurs de solutions Cloud et partenaires de distribution à travers le monde.

  • AWS ajoutera les processeurs AMD EPYC 7003 Series au sein de ses instances Amazon EC2 au cours de l’année à venir.
  • Cisco a présenté ses nouveaux modèles de serveurs rack Cisco Unified Computing System™ (Cisco UCS®), propulsés par des processeurs AMD EPYC 7003 Series, pour prendre en charge les flux de travail cloud hybrides modernes.
  • Dell Technologies a annoncé les tous nouveaux serveurs PowerEdge XE8545 propulsés par des processeurs AMD EPYC 7003 Series. Dell proposera également ces nouveaux processeurs dans son portefeuille de serveurs PowerEdge.
  • Google Cloud a annoncé que les processeurs AMD EPYC 7003 propulseront une nouvelle VM optimisée pour le calcul, C2D, et intégreront plus tard dans l’année les VMs existantes N2D à vocation généraliste. Google Cloud Confidential Computing sera proposé tant sur les C2D que sur les N2D.
  • HPE a annoncé doubler sa gamme de solutions propulsées par les processeurs AMD EPYC. C’est ainsi que les processeurs AMD EPYC 7003 Series seront au cœur des nouveaux serveurs HPE ProLiant, des systèmes HPE Apollo et des supercalculateurs HPE Cray EX.
  • Lenovo a ajouté dix solutions Lenovo ThinkSystem Servers et ThinkAgile HCI reposant sur la troisième génération de processeurs EPYC. Lenovo a ainsi décroché plus de 25 nouveaux records du monde dans un large éventail de benchmarks reconnus de l’industrie.
  • Microsoft Azure a annoncé de nombreuses nouvelles offres de machines virtuelles propulsées par les processeurs AMD EPYC 7003 Series. Les machines virtuelles Azure HBv3 destinées aux applications HPC et sont disponibles dès aujourd’hui. De leur côté, les machines virtuelles Confidential Computing exploitant l’ensemble des fonctionnalités de sécurité des nouveaux processeurs AMD EPYC 7003 sont disponibles en preview privée.
  • Oracle Cloud Infrastructure a annoncé compléter ses offres de machines virtuelles flexibles et de calcul Bare Metal via la nouvelle plateforme E4 basée sur les processeurs de troisième génération AMD EPYC.
  • Supermicro a intégré les nouveaux processeurs AMD EPYC 7003 series au sein de ses familles Supermicro A+ simple et double socket que sont Ultra, Twin, Superblade ainsi que les systèmes GPU et Storage.
  • Tencent Cloud a annoncé les nouvelles instances serveurs Tencent Cloud SA3, propulsées par la troisième génération de processeurs AMD EPYC.
  • VMware a annoncé la toute nouvelle version de VMWare vSphere 7, optimisée pour tirer profit des performances en virtualisation des processeurs AMD EPYC, tout en prenant en charge les fonctionnalités de sécurité avancées, notamment SEV-ES tant pour les applications basées sur les machines virtuelles que les applications conteneurisées.
Tableau de caractéristiques des processeurs AMD EPYC 7003

Tableau de caractéristiques des processeurs AMD EPYC 7003

Leave a Reply