Amazon Web Services s’apprête à mettre à la retraite l’un de ses plus anciens services de cloud computing

Amazon Web Services s'apprête à mettre à la retraite l'un de ses plus anciens services de cloud computing

Dans les mois à venir, Amazon Web Services (AWS) fermera l’un de ses plus anciens services d’infrastructure d’informatique dans le cloud, EC2-Classic, et avertit les utilisateurs restants de quitter le service pour éviter l’interruption des applications.

“EC2-Classic nous a bien servi, mais nous allons lui donner un départ bien mérité”, écrit Jeff Barr, évangéliste d’AWS. EC2-Classic est arrivé avec la version originale d’Amazon EC2, mais il n’était pas pris en charge pour les comptes créés après avril 2013, date à laquelle il exigeait des utilisateurs qu’ils lancent des instances EC2 dans un cloud privé virtuel (VPC) – une section AWS logiquement séparée.

Avec EC2-Classic, les instances fonctionnent sur un réseau unique et plat, partagé avec d’autres clients. EC2-Classic nécessitait des adresses IP publiques disponibles à l’époque, ou le tunneling, pour communiquer avec les ressources AWS dans un VPC.

publicité

Les dates clés à garder à l’esprit sont le 30 octobre 2021 et le 15 août 2022

Certaines échéances sont à venir pour les entreprises qui utilisent encore EC2-Classic, mais Barr précise que le processus sera progressif. “Soyez assurés que nous allons faire en sorte que cela se passe aussi bien et de manière aussi peu perturbante que possible. Nous ne prévoyons pas de perturber les charges de travail et nous vous donnons beaucoup de temps pour planifier, tester et effectuer votre migration”, note-t-il.

Les dates clés à garder à l’esprit sont le 30 octobre 2021 et le 15 août 2022.

Le 30 octobre, AWS désactivera EC2-Classic dans les régions pour les comptes AWS qui n’ont pas de ressources EC2-Classic actives dans la région. À cette date, AWS ne vendra plus d’instances réservées d’un an et de trois ans pour EC2-Classic.

Le 15 août 2022, AWS estime que toutes les migrations seront terminées et que toutes les ressources EC2-Classic auront été supprimées des comptes AWS.

Les ressources AWS clés sur lesquelles les clients EC2-Classic devront garder un œil sont les suivantes :

  • Les instances EC2 en cours d’exécution ou arrêtées
  • Les instances de base de données RDS en cours d’exécution ou arrêtées
  • Adresses IP Elastic
  • Équilibreurs de charge classiques
  • Clusters Redshift
  • Environnements Elastic Beanstalk
  • Clusters EMR
  • Pipelines AWS Data Pipeline
  • Clusters ElastiCache
  • Instances réservées
  • Demandes ponctuelles (Spot Request)
  • Réservations de capacité

Il peut être difficile de trouver tous les services qui dépendent des ressources EC2, c’est pourquoi AWS a publié le script EC2 Classic Resource Finder pour aider à localiser les ressources EC2-Classic dans un compte.

Il propose également le service AWS Application Manager (AWS MGN) pour aider les clients à migrer les instances et les bases de données de EC2-Classic vers VPC.

Les clients EC2-Classic doivent noter que la désactivation de ce service dans une région est censée être une “porte à sens unique”, mais Barr précise que les utilisateurs peuvent contacter le support AWS s’ils ont besoin de réactiver EC2-Classic pour une région.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading