Amazon voudrait surveiller le sommeil

Spread the love

Amazon est déjà très présent dans nos vies de tous les jours, et encore plus depuis la pandémie qui nous cloue contraints et forcés à domicile. Que diriez-vous d’une présence aussi nocturne ? Le géant du commerce en ligne y songe, puisqu’il développe un traqueur de sommeil connecté (à Alexa, bien sûr) dont le principal objet est la surveillance de l’apnée du sommeil. Selon Business Insider qui relaie la rumeur, ce traqueur ne prend pas la forme d’une montre ou d’un capteur à placer sous les draps, mais d’un appareil qui se pose sur la table de nuit.

Aucun problème pour dormir 😺

De forme octogonale (du moins c’est le design du prototype), l’engin mesure la respiration à distance grâce à un système de radar. Le projet porte le nom de code « Brahms », le fameux compositeur aurait en effet souffert d’apnée du sommeil. Les données collectées iraient alimenter une intelligence artificielle spécialisée dans le suivi du sommeil.

C’est à peu près tout ce qu’on sait pour le moment de cet appareil. La problématique de l’apnée du sommeil, et au-delà des détresses respiratoires, intéresse à peu près tous les constructeurs d’objets connectés. À commencer par Apple, dont la montre suit le sommeil depuis watchOS 7 ; surtout, le capteur d’oxygénation sanguine de la Series 6 pourrait dans l’avenir permettre une surveillance de ces symptômes (lire : SpO2 : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la mesurer ?).

Withings est d’ores et déjà présent sur ce secteur avec le Sleep Analyzer, un capteur à placer dans le lit, ainsi qu’avec la ScanWatch (lire : Withings : la ScanWatch détectera bientôt l’apnée du sommeil).

Leave a Reply