Amazon veut embaucher 3000 personnes en France en 2022

Amazon veut embaucher 3000 personnes en France en 2022

Amazon a annoncé mardi avoir embauché 4000 personnes l’an passé, et prévoit d’en embaucher 3000 de plus en 2022. Après ces futurs embauches, l’effectif total du groupe se portera à plus de 18 500 CDI d’ici la fin de l’année.

Le géant du commerce en ligne a précisé que les postes proposés seront répartis dans l’ensemble du réseau logistique d’Amazon en France, ainsi que dans les bureaux de Clichy et de sa division cloud d’AWS à la Défense.

Les postes à pourvoir concernent « tous types de profils et tous les niveaux de compétences et d’expérience », notamment des chargés des opérations logistiques, des techniciens de maintenance, des responsables des relations fournisseurs, mais aussi pour la partie informatique des développeurs logiciels, des data scientists ou encore des professionnels du machine learning.

publicité

10 000 emplois créés en cinq ans

« Nous avons créé plus de 10 000 emplois en CDI en France au cours des cinq dernières années » assure Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, qui ajoute qu’Amazon constitue « l’un des principaux créateurs d’emplois en France ».

Amazon mise sur l’ouverture de nouveaux centres de logistique, pour renforcer son maillage territorial en régions. Son nouvel entrepôt à Metz par exemple, inauguré en août dernier, a permis de recruter jusqu’alors 650 personnes en CDI, auxquelles se sont ajoutées les missions d’intérim. Mais ces projets d’expansion territoriale divisent aussi. Amazon a été contraint d’abandonner son projet de centre de tris de colis dans le Gard, après une mobilisation d’élus et de citoyens. Cet entrepôt devait se situer dans une zone naturelle préservée, à quelques kilomètres du pont du Gard.

Au-delà des emplois directs créés, le géant du commerce électronique souligne qu’il fait bénéficier tout un écosystème d’entreprises françaises qui s’appuient sur la marketplace pour développer leurs activités. Amazon déclare que « plus de 13 000 petites et moyennes entreprises françaises recourent à ses technologies, ses services et à son réseau logistique ». En 2020, le chiffre d’affaires de ces PME à l’export s’est élevé à plus de 400 millions d’euros.

Profitant d’un mouvement global très porteur pour le e-commerce, Amazon reste le leader des sites marchands les plus consultés, avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois, selon les chiffres de la Fevad et de Médiamétrie dévoilés la semaine dernière.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading