Amazon supprime 9 000 emplois, au total 27 000 en quelques mois

Amazon supprime 9 000 emplois, au total 27 000 en quelques mois

Amazon va supprimer 9 000 emplois supplémentaires dans les prochaines semaines dans le cadre d’un effort de rationalisation des coûts, indiquait Andy Jassy, PDG d’Amazon, dans un mémo aux employés du groupe lundi.

Cette mesure vient s’ajouter aux plus de 18 000 emplois qu’Amazon a annoncé vouloir supprimer dans le cadre d’une réduction des effectifs qui a débuté en novembre 2022.

« Compte tenu de l’incertitude économique dans laquelle nous vivons et de l’incertitude qui règne dans un avenir proche, nous avons choisi de rationaliser nos coûts et nos effectifs », explique Andy Jassy. « Le principe fondamental de notre planification annuelle cette année était d’être moins gourmand tout en le faisant d’une manière qui nous permette de continuer à investir vigoureusement dans les expériences client clés à long terme qui, selon nous, peuvent améliorer de manière significative la vie de nos clients. »

publicité

AWS dans la tourmente

Cette dernière série de réduction de coûts aura principalement un impact sur l’unité de cloud computing d’Amazon, AWS, et sur son groupe PXT, qui s’occupe des ressources humaines entre autres. Le service de streaming de jeux Twitch subira également des réductions de coût, ainsi que l’activité publicitaire d’Amazon, a précisé le PDG. Ces entités avaient été épargnées par le dernier plan de licenciement. Les salariés concernés seront prévenus courant avril.

A l’instar des autres grandes entreprises de la tech, Amazon avait fait exploser sa masse salariale en 2020 et 2021 en recrutant de manière massive, avec un pic à 1,6 million de salariés. Le contexte de la pandémie de Covid-19 avait fait grandement progresser ses activités de e-commerce, mais aussi de cloud computing et de SVOD et de streaming, avec ses services Prime Video et Twitch.

Avec les annonces de suppression d’emploi de novembre 2022, le nombre de personnes licenciées par Amazon s’élève à 27 000, soit 1,7 % des effectifs mondiaux d’Amazon.

Amazon Go à l’arrêt

Depuis, Amazon a aussi renoncé au développement de ses magasins physiques sans caisse, les Amazon Go. Un tiers des sites ont été fermés, sans pour autant renoncer, assure le groupe. Huit magasins, situés à San Francisco, New York et Seattle, vont fermer leurs portes. 21 magasins du même type continuent d’opérer, mais les projets de nouvelles implantations sont gelés.

Depuis 2022, 300 000 emplois ont été supprimés outre-Atlantique dans le domaine de la technologie. Depuis janvier 2023, 12 000 postes ont été supprimés chez Google, 1 000 chez Microsoft, et 10 000 de plus chez Meta, qui s’est séparé de près de 25 % de ses effectifs en l’espace de quelques mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *