Amazon sous le feu des critiques pour son inaction environnementale

Amazon sous le feu des critiques pour son inaction environnementale

Une lettre ouverte au PDG d’Amazon, Jeff Bezos, signée par des centaines d’élus du monde entier, demande au géant du numérique de passer à la caisse. 401 parlementaires et fonctionnaires de 34 pays viennent en effet d’apposer leur nom sur une lettre ouverte intitulée “Make Amazon Pay”. Cette lettre demande à Jeff Bezos, désormais l’homme le plus riche du monde, de consacrer les bénéfices d’Amazon à la rémunération des travailleurs, au paiement des impôts dus par le géant du commerce en ligne et à la lutte contre les dommages causés à la planète.

« Nous, représentants élus et fonctionnaires du monde entier, vous informons par la présente que les jours d’impunité d’Amazon sont terminés », débutent les auteurs de la lettre. « En bref, nous vous écrivons maintenant avec un seul engagement : faire payer Amazon. » La lettre cite également les actions entreprises la semaine dernière par les employés, les militants et les citoyens pour demander justice au géant de la technologie. Les signataires expliquent qu’ils s’engagent à soutenir ce mouvement dans tous les congrès, parlements et Etats qu’ils représentent.

« Le monde sait qu’Amazon peut se permettre de payer ses travailleurs, son coût environnemental et ses impôts. Et pourtant, à maintes reprises, vous avez esquivé et rejeté vos dettes envers les travailleurs, les sociétés et la planète », poursuit la lettre, selon laquelle Amazon « sape les démocraties et leur capacité à répondre aux défis collectifs ».

« Vos pratiques monopolistiques compriment les petites entreprises, vos services web manquent de respect envers les droits des données, et vous avez versé une somme dérisoire en retour », peut-on lire dans la lettre, qui note qu’en 2017 et 2018, Amazon n’a payé aucun impôt sur les sociétés outre-Atlantique.

publicité

« Pousser Amazon à faire plus »

En février dernier, Jeff Bezos a annoncé un nouveau fonds de 10 milliards de dollars pour aider à sauver le monde du réchauffement climatique. A l’époque, l’homme le plus riche du monde déclarait que le changement climatique était « la plus grande menace pour notre planète” et qu’il voulait travailler avec d’autres pour « amplifier les moyens connus et explorer de nouvelles voies » pour combattre les effets du changement climatique. Amazon a ensuite créé séparément un fonds de 2 milliards de dollars destiné à investir dans des technologies qui aideraient les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

Mais les signataires de la lettre pensent qu’Amazon peut faire plus. « La montée en puissance de votre entreprise s’est accompagnée de coûts extraordinaires pour notre environnement », écrivent-ils. « Alors que vous avez personnellement reconnu l’urgence climatique parmi les défis déterminants de notre époque, l’empreinte carbone d’Amazon est supérieure aux deux tiers des pays du monde. »

« Nous sommes prêts à agir dans nos législatures respectives pour soutenir le mouvement qui se développe dans le monde entier pour faire payer Amazon », indique la fin de la lettre. D’autant que le géant américain a récemment été épinglé pour des faits de harcèlement sur ses travailleurs pour pousser ces derniers à atteindre leurs quotas lors du “Prime Day”. Et de rappeler que Jeff Bezos voit sa fortune personnelle augmenter de 13 millions de dollars par heure, sans pour autant en faire profiter ses employés.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *