Alexa, l’assistant tout-puissant

Alexa est partout ou presque. Enfin, on en rajoute un peu bien sûr. Mais il n’est pas si difficile d’imaginer un futur où l’assistant d’Amazon sera vraiment partout. Un phénomène qui devrait bien entendu réjouir l’entreprise de Jeff Bezos. Après tout, si son assistant peut aussi bien être sur votre enceinte que sur un vélo intelligent comme Cybic Legend, pourquoi pas ? Bien sûr, il existe des concurrents sérieux, de Google Assistant à DuerOS, le chinois méconnu.

Mais Amazon aurait presque tendance à penser que les choses vont un peu trop loin. C’est ce qui transparaît dans une vidéo mise en ligne sur YouTube jeudi et qui sera diffusée à l’occasion du SuperBowl. celle-ci met en scène les acteurs américains Forest Whitaker et Harrison Ford.

On y voit donc deux employés qui ont une petite discussion présentée comme prémonitoire :

— Je ne savais pas que vous aviez mis Alexa dans le micro-ondes.
— Oui on le met dans pas mal d’objets maintenant. Mais crois-moi, il y a pas mal de déceptions.

La suite se découvre avant tout dans la vidéo.

Le bouchon poussé un peu trop loin par Amazon ?

Vous l’avez donc vu, Amazon imagine le jour où l’on écoutera des podcasts grâce à une brosse à dents connectée mais… le son disparaît comme la brosse est dans la bouche. Un collier placé sur un chien lui permet de commander autant de friandises qu’il le veut…

Bien sûr, Amazon pousse la logique à l’extrême. Mais c’est aussi parce qu’il y a quelque chose à la base que le géant peut se le permettre. Parce qu’il y a des entreprises qui sont déjà allées très ou trop loin. Il y a quelques semaines seulement, Kohler proposait des toilettes connectées équipées d’Alexa. Un perroquet a aussi montré sa capacité à utiliser Alexa pour commander de la nourriture. Bien sûr, l’idée fait sourire, mais oui elle est sortie… de la tête de quelqu’un. Pas si rassurant que ça.

Let a comment