Amazon s’attend à une fin d’année compliquée en raison des pénuries

Amazon s'attend à une fin d’année compliquée en raison des pénuries

Le quatrième trimestre de l’année fiscale 2021 sera coûteux pour Amazon, a fait savoir le géant du commerce en ligne jeudi dernier.

« Au quatrième trimestre, nous prévoyons d’encourir plusieurs milliards de dollars de coûts supplémentaires dans notre activité grand public, alors que nous gérons les pénuries de main-d’œuvre, l’augmentation des coûts salariaux, les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et l’augmentation des coûts de fret et d’expédition – tout en faisant tout ce qu’il faut pour minimiser l’impact sur les clients et les partenaires de vente pendant la saison des fêtes », a indiqué le PDG du groupe, Andy Jassy, dans un communiqué. « Cela va nous coûter cher à court terme, mais c’est la bonne priorité pour nos clients et nos partenaires. »

Pour le quatrième trimestre, Amazon prévoit un chiffre d’affaires net compris entre 130 et 140 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation devrait se situer entre 0 et 3 milliards de dollars.

publicité

AWS supplante Amazon

Dans le même temps, les résultats financiers du troisième trimestre du géant du commerce électronique et du cloud, également publiés jeudi, sont inférieurs aux prévisions. Les bénéfices et les pertes des secteurs d’activité du commerce électronique d’Amazon en Amérique du Nord et à l’international se sont effectivement annulés, laissant Amazon Web Services représenter la totalité de son bénéfice d’exploitation.

AWS, l’activité cloud d’Amazon, a rapporté 4,88 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation au troisième trimestre. Le segment international a affiché une perte de 990 millions de dollars.

Dans l’ensemble, le bénéfice net d’Amazon au troisième trimestre a diminué à 3,2 milliards de dollars, contre 6,3 milliards de dollars un an auparavant. Les ventes nettes ont augmenté de 15 % à 110,8 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 96,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2020. Un bénéfice de 8,92 dollars était attendu, sur un chiffre d’affaires de 111,6 milliards de dollars.

« Nous avons toujours dit que lorsque nous sommes confrontés au choix entre l’optimisation des profits à court terme et ce qui est le mieux pour les clients sur le long terme, nous choisirons la seconde solution », estimait le PDG du groupe jeudi dernier.

Des coûts fixes en hausse

En ventilant les revenus par segment, AWS a réalisé un chiffre d’affaires net de 16,11 milliards de dollars au troisième trimestre. Son taux de croissance de 39 % est meilleur que celui de 37 % du T2, et est supérieur au taux de croissance de 29 % affiché au T3 2020.

Les ventes nettes internationales ont représenté 29,15 milliards de dollars, en croissance de 16 %. Les services publicitaires sont le principal moteur des ventes dans la catégorie “Autres” d’Amazon, qui n’est pas un secteur d’activité officiel. Amazon précise que cette catégorie a connu une croissance de 50 % au troisième trimestre, pour augmenter les ventes nettes de 8,09 milliards de dollars.

Les défis sont immenses pour le géant du commerce en ligne. « La perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et l’inflation du coût des matériaux tels que l’acier, et des services comme le camionnage ont également augmenté le coût des opérations. Nous estimons que le coût de la main-d’œuvre, les pertes de productivité liées au travail et l’inflation des coûts ont ajouté environ 2 milliards de dollars aux coûts d’exploitation au troisième trimestre, en particulier en août et en septembre. » Pour clore son année fiscale, Amazon prévoit que ses coûts approcheront les 4 milliards de dollars sur le trimestre.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *