Amazon rend public le montant des impôts payés en France

Amazon rend public le montant des impôts payés en France

C’est une des conséquences du débat sur la taxe GAFA française : Amazon France rend public le montant de ses impôts payés en France pour la première fois. Le géant américain est régulièrement accusé de ne pas payer suffisamment d’impôts en France. Ce montant ? 250 millions d’euros l’année dernière.

En 2018, “les prélèvements obligatoires liés aux activités d’Amazon en France se sont élevés à plus de 250 millions d’euros, dont plus de 150 millions d’euros correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.)” a précisé l’entreprise dans un communiqué vu par l’AFP. Le reste consiste en taxes et impôts que “nous collectons pour le compte de l’Etat”, précise l’entreprise.

Le chiffre d’affaires en France 2018 d’Amazon s’est élevé à 4,5 milliards d’euros. L’entreprise ne communique pas pour autant le montant de ses bénéfices réalisés sur le territoire hexagonal. Au niveau mondial, l’entreprise avait réalisé plus de 10 milliards de dollars de bénéfice net pour un chiffre d’affaires de 233 milliards de dollars.

publicité

Mounir Mahjoubi toujours pas convaincu

Le mois dernier l’ancien secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi déclarait que les géants américains du numérique avaient déclaré un chiffre d’affaires 2018 quatre fois inférieur à celui réalisé effectivement. Soit, selon Mounir Mahjoubi, un manque à gagner d’un milliard d’euros pour le fisc.

Suite aux annonces d’Amazon, l’ancien ministre a estimé que cet effort de transparence constituait un “pas important car pour la première fois on a enfin un vrai chiffre d’affaires qui correspond à nos estimations”.

Il critique toutefois un manque de transparence de l’entreprise sur les activités qui correspondent à ce chiffre d’affaires et la répartition des impôts payés. Et de s’interroger sur la prise en compte des revenus des services en ligne comme la marketplace et d’Amazon Web Services dans l’addition présentée par Amazon au public.

Quelle ligne de défense pour Amazon ?

Amazon affirme par ailleurs contribuer au dynamisme de l’économie française. L’entreprise mentionne que depuis 2010 elle a investi 6,8 milliards d’euros en France, notamment dans les infrastructures. Amazon possède 20 sites logistiques en France à présent.

Sur le front de l’emploi, le géant du e-commerce affirme avoir employé 30 000 personnes, dont 9.300 CDI. Mounir Mahjoubi évoque lui sur ce point précis une destruction de 7900 emplois en France du fait du développement de l’activité d’Amazon.

Amazon, au même titre que d’autres GAFA, est régulièrement accusée de minorer les revenus qu’elle perçoit en France afin de réduire ses impôts.

Un impôt « discriminatoire » et « injuste »

Cette annonce intervient alors que le gouvernement français, pour mettre fin à des pratiques fiscales controversées des multinationales du numérique, a voté fin 2018 une taxe dite GAFA entrée en vigueur cette année. Elle impose ces entreprises à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France, qui propovque le mécontentement de l’administration Trump.

Depuis que la France a instauré cette taxe, d’autres pays lui ont emboité le pas comme le Canada et l’Italie. Du côté des GAFA, on trouve cet impôt « discriminatoire » et « injuste », expliquant qu’aujourd’hui, toutes les entreprises sont numériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *