Amazon rachète un service de prise de rendez-vous médical

Amazon rachète un service de prise de rendez-vous médical

Le géant du e-commerce et du cloud Amazon vient d’annoncer le rachat de la société One Medical pour 3,9 milliards de dollars.

Mais que fait One Medical ? Cette société permet de prendre des rendez-vous médicaux en ligne, à la manière de ce que nous connaissons en France avec par exemple Doctolib. One Medical pratique deux modèles : la vente de services aux patients et la vente de services aux entreprises dans le cadre de son offre BtoBtoC.

“One Medical combine des soins en présentiel et des services de santé numériques et virtuels, ce qui permet aux patients de prendre plus facilement des rendez-vous, de renouveler leurs ordonnances, d’accéder à des dossiers médicaux à jour et d’améliorer leur état de santé” peut on lire sur le communiqué mentionnant le rachat.

publicité

Un pas de plus pour Amazon dans le domaine de la santé

“Nous pensons que les soins de santé figurent en bonne place sur la liste des expériences qui doivent être réinventées. Prendre un rendez-vous, attendre des semaines, voire des mois, pour être vu, prendre un congé, conduire jusqu’à une clinique, trouver une place de parking, attendre dans la salle d’attente puis dans la salle d’examen pour ce qui est trop souvent quelques minutes précipitées avec un médecin, puis faire un autre voyage à la pharmacie – nous voyons beaucoup d’opportunités pour à la fois améliorer la qualité de l’expérience et redonner aux gens un temps précieux dans leurs journées”, explique Neil Lindsay, SVP d’Amazon Health Services.

Le rachat de One Medical est un pas de plus pour Amazon dans le domaine de la santé. L’entreprise s’est emparée de la start-up spécialisée dans la télémédecine Health Navigator en septembre 2019. Dans la foulée, Amazon a lancé Amazon Care en février 2020, un service de téléconsultation médicale pour les employés. Amazon a également lancé Amazon Pharmacy, un service de vente et de livraison de médicaments sur ordonnances aux Etats-Unis suite à l’acquisition de PillPack.

L’ensemble des activités de santé d’Amazon repose sur sa plateforme de cloud computing AWS. Certaines briques de son offre cloud sont également spécialement dédiées au traitement des données de santé, tel HealthLake, lancé l’été dernier aux Etats-Unis.

Récemment, Oracle a acheté le spécialiste des dossiers médicaux électroniques Cerner pour 28,3 milliards de dollars.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading