Amazon Prime Video, l’autre vainqueur de Roland Garros

Spread the love

Dimanche 30 mai 22h17. Océane Dodin et Madison Keys entament le premier match nocturne de l’édition 2021 des internationaux de France sur le court central Philippe-Chatrier complètement désert. Une première en France. Mais pour voir ce match, pas besoin de zapper sur France 2, France 3 ou France 5. A cette heure, les chaînes du groupe France Télévisions diffuse leur programme habituel du dimanche soir. Cette année, pour profiter des 10 nouvelles sessions nocturnes du tournoi, il faut se connecter à Amazon Prime Video à partir de 21 heures. Et ça fonctionne sur tous les terminaux : des box des FAI aux smartphones, des SmartTV aux stick Fire TV et aux ordinateurs.

Source : capture écran Amazon Prime Video – D.R.

Un commando de spécialistes à l’antenne

Amazon Prime Video ne se contente pas de diffuser les 10 sessions de soirée (dont 2 ¼ de finale) ; le service diffuse aussi tous les matches du nouveau court Simonne-Mathieu, ainsi que les ½ finales et finales messieurs, dames, simples et doubles qui seront partagées avec France Télévisions. Côté consultants, Amazon n’a pas lésiné sur les moyens : Amélie Mauresmo, Marion Bartoli ou encore Arnaud Clément, mais aussi Fabrice Santoro, Pauline Parmentier, Paul-Henri Matthieu, Arnaud Di Pasquale, Séverine Beltrame, Sergi Bruguera et Patrice Mouratouglou viendront apporter leurs analyses des matches qui seront commentés par une équipe composée de Sarah Pitkowski, Olivier Jacquemin et Frédéric Verdier. Prime Video a constitué en complément une équipe de reporters avec Benoit Daniel et Antoine Benneteau, Virginie Sainsily et Paul de Saint Sernin. Enfin,les plateaux seront tenus par Thibaut le Rol et Clémentine Sarlat.

Dès le premier soir on a eu droit aux résumés des principaux matches de la journée, mais aussi de courts reportages qui viennent renforcer la programmation entre deux matches. Personne n’en a parlé, mais les changements de côté sont interrompus par des écrans publicitaires, comme une chaîne de télévision linéaire.

La souplesse du streaming

Côté technique, Amazon diffusera les flux fournis par la Fédération française de tennis, en HD mais sans 4K. Pour se démarquer de son concurrent du service public, Amazon Prime Video offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le X-Ray qui permet d’avoir accès en direct à un ensemble de statistiques mises à jour pendant le match, voire à des biographies et historiques des rencontres précédentes entre deux joueurs, valables uniquement sur les Fire TV, le stick HDMI OTT commercialisé par Amazon dans sa boutique en ligne. Le player permet aussi de reprendre un match dès le début ou à tout moment de sa diffusion ; le replay est quant à lui disponible 15 minutes après la fin des matches.

Payant mais gratuit

Alors que certains médias estiment que le tournoi est privatisé avec son arrivée sur Amazon, il est utile de rappeler que les années précédentes, le tournoi était diffusé sur Eurosport en payant. Les abonnés à Amazon Prime (49 euros par an) peuvent voir les matches gratuitement, tout comme les nouveaux inscrits qui profitent du premier mois gratuit. Les étudiants peuvent bénéficier d’une offre de 90 jours gratuits et d’un abonnement annuel à 24 euros.

Cette première incursion du géant de Seattle dans le sport français est stratégique : si Amazon remplit ses tribunes virtuelles, il y a de fortes chances de retrouver d’autres compétitions nationales dans les années à venir, au rythme des prochains appels d’offre. 

Leave a Reply