Altice Europe souhaite se retirer de la bourse d’ici à la fin janvier 2021

Altice Europe souhaite se retirer de la bourse d'ici à la fin janvier 2021

C’était attendu. La holding européenne de Patrick Drahi, Altice Europe (qui chapeaute notamment SFR), a livré ce mardi plus de détails sur son offre publique d’achat, qui vise à retirer le groupe de la Bourse d’Amsterdam où il est actuellement coté. Cette offre publique d’achat (OPA), qui avait été annoncée en septembre à un prix de 4,11 euros par action, se déroulera du 25 novembre au 21 janvier 2021.

L’OPA a été déposée par Next Private BV, société contrôlée par le principal actionnaire et fondateur du groupe, Patrick Drahi, qui détient actuellement 77,6 % du capital d’Altice Europe. Le conseil d’administration d’Altice s’est prononcé en faveur de l’offre, dont les modalités seront discutées lors d’une assemblée générale extraordinaire le 7 janvier prochain. A noter que le prix du rachat d’action proposé représente une plus-value de 23,8 % sur le cours de clôture de la holding du 10 septembre dernier et valorise l’ensemble de la holding à environ 4,9 milliards d’euros.

Pour Patrick Drahi, cette opération pourrait avant tout permettre de retirer le titre de la Bourse, alors que l’équilibre financier du groupe revient peu à peu dans le vert et que sa dette tend à dégonfler. Pour rappel, celle-ci s’établissait fin juin à 29 milliards d’euros, plus de deux milliards de moins que fin mars. Il s’agit pour le dirigeant de stabiliser le groupe et de le conduire plus sereinement, alors qu’aucune ligne de crédit majeure n’arrivera à maturité d’ici 2025, comme l’a rappelé la direction de la holding.

publicité

Des revenus en progression

« Le fait qu’Altice Europe opère sans actionnaires minoritaires et sans être cotée est préférable pour le succès durable de son activité et la création de valeur à long terme », estime-t-on du côté de la holding contrôlée par Patrick Drahi, pour qui « les inconvénients de la cotation l’emportent sensiblement sur les avantages », compte tenu « de la structure élevée de son capital d’endettement et de la forte volatilité du cours de l’action qui en découle ».

L’état-major d’Altice France a récemment présenté ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2020. Si SFR a vu ses revenus progresser de 4 %, à 2,75 milliards d’euros, grâce à de bonnes performances sur les marchés fixe et entreprise, l’opérateur a toutefois fait moins bien que ses concurrents en ne recrutant “que” 21 000 abonnés supplémentaires sur le fixe. Par comparaison, Orange a totalisé un recrutement net de 95 000 clients fixes supplémentaires au cours de la même période, contre 99 000 abonnés nets supplémentaires pour Free.

Après s’être octroyé 80 MHz de fréquences 5G pour la coquette somme de 728 millions d’euros lors de l’appel d’offres dédié à la nouvelle génération de technologie mobile, la filiale d’Altice France vient de dévoiler le contours de ses forfaits 5G. L’opérateur commercialisera ses premiers forfaits 5G à partir 40 euros par mois pour 80 Go de données (incluant SMS, MMS et appels en illimités). Pour vous offrir un forfait 100 Go, il faudra compter 50 euros par mois, tandis que les forfaits avec un volume illimité de données seront commercialisé à 95 euros par mois.

La branche B to B de l’opérateur, SFR Business, a également dévoilé ses propres forfaits 5G dédiés aux professionnels. A partir de 37 euros par mois, ceux-ci pourront s’offrir un forfait comprenant 40 Go de données. Pour s’offrir un forfait 5G illimité, les professionnels n’auront à débourser “que” 52 euros par mois, pour des données illimitées en France et 80 Go de données en roaming, depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Enfin, l’opérateur propose également un forfait 5G illimité comprenant cette fois 150 Go de roaming depuis l’Europe et l’Amérique du Nord, pour de 132 euros par mois.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading