Alpes-Maritimes : Macron se rendra sur place, ce que l’on sait du bilan de la tempête Alex – Le Parisien

Avec la découverte du corps d’un homme, dimanche, dans sa voiture immergée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), le bilan des intempéries meurtrières qui ont frappé le sud-est de la France et le nord de l’Italie vendredi se porte à quatre morts au total (en France et en Italie). Dans les Alpes-Maritimes, deux corps ont été retrouvés pour l’heure. Mais le bilan pourrait s’alourdir, de nombreuses personnes étant portées disparues.

Alors que Jean Castex et Gérald Darmanin se sont rendus sur place ce week-end, c’est Emmanuel Macron qui prépare son déplacement. «Le président m’a annoncé sa venue prochaine», a écrit sur Twitter le député Eric Ciotti.

En attendant, voici le point sur le bilan ce lundi.

Deux morts dans les Alpes-Maritimes

Pour l’heure, deux morts ont été découverts côté français.

  • Un homme retrouvé mort à Saint-Martin-Vésubie

Le corps d’un homme a été retrouvé ce dimanche dans sa voiture immergée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

  • Un berger français retrouvé dans la rivière Roya

Le corps d’un berger français, disparu dans la région du col du Trende, a été découvert dans le fleuve Roya, par les secouristes italiens.

20 personnes recherchées

Deux jours après ce déluge, les pompiers des Alpes-Maritimes dénombraient toujours huit personnes « disparues », et 12 autres « recherchées ». Contre 13 un peu plus tôt dans la soirée, après la découverte dimanche soir d’une personne saine et sauve à Saint-Martin-de-Vésubie. Les personnes portées disparues ont été emportées par les flots devant des témoins.

  • Josette et Léopold, un couple de retraités

Léopold et Josette Borello, un couple de retraité installé depuis cinquante ans à Roquebillière, ont été emportés avec leur maison par les flots en déchaînés de la Vésubie, rapporte Nice-Matin. « Mes parents sont portés disparus, mais je sais que c’est fini », témoigne leur fils Eric dans les colonnes du quotidien régional. « Ils sont morts. J’ai compris quand j’ai eu confirmation qu’ils étaient dans la maison jusqu’au dernier instant. Ils sont partis ensemble après une longue vie d’amour. C’est ce que je me dis pour adoucir mon chagrin. »

  • Deux sapeurs-pompiers emportés à La Bollène-Vésubie

Un capitaine et un jeune volontaire des sapeurs-pompiers ont été engloutis par les torrents dans leur véhicule vendredi soir à La Bollène-Vésubie. « Tout le monde roulait doucement », a relaté au Parisien le commandant du Codis des Alpes-Maritimes Fabrice Gentili. « Ils étaient suivis par des engins et des équipes spécialisées dans le sauvetage en milieu aquatique et en eau vive. Les conditions étaient telles qu’il a été impossible pour eux de se mettre à l’eau et tenter quelque chose, ils ne voyaient même plus la voiture qui a disparu brusquement ».

Les personnes retrouvées saines et sauves

Du côté des bonnes nouvelles, au moins treize personnes ont été retrouvées saines et sauves.

  • Une personne retrouvée vivante à Saint-Martin-de-Vésubie

Alors qu’elle était recherchée, une personne a été retrouvée saine et sauve à Saint-Martin-de-Vésubie.

  • Onze randonneurs sains et saufs

Un groupe de onze randonneurs, qui n’avaient plus donné de nouvelles depuis vendredi, a été retrouvé sain et sauf par les secouristes français.

Deux morts en Italie

Côté italien, les autorités ont déjà fait état de deux morts, auquel s’ajoute le berger français, retrouvé mort par des secouristes italiens. Par ailleurs, au moins quatre corps ont été découverts dimanche échoués sur les côtes italiennes, ont annoncé l’agence de presse italienne Ansa et d’autres médias, précisant que les autorités italiennes et françaises cherchaient conjointement à établir leur identité.

Les autorités ligures n’ayant pas fait état de disparus jusqu’ici, l’hypothèse privilégiée des enquêteurs est que certaines des victimes sont des personnes portées disparues ou recherchées en France, selon l’agence. Les autorités françaises n’ont pas commenté ces informations.

VIDÉO. Inondations dans le Sud-Est : des dégâts spectaculaires et de nombreux disparus

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading