Alpes italiennes: au moins six morts dans l’effondrement d’un glacier en surchauffe – BFMTV

Au moins six personnes sont mortes et huit blessées dans l’effondrement d’un glacier, ce dimanche, dans les Alpes italiennes.

Un énorme bloc s’est détaché dimanche du glacier de la Marmolada dans les Alpes du nord de l’Italie, faisant au moins six morts et huit blessés, ont annoncé les services de secours. Le bilan, initialement de cinq personnes, est monté à six, selon le porte-parole des secours.

“Malheureusement, cinq personnes ont été retrouvées sans vie”, a indiqué à l’AFP une porte-parole des secours, Michela Canova, faisant également état de huit blessés pour ce “bilan encore provisoire”.

“Une avalanche de neige, de glace et de roche”

Deux blessés ont été transportés à l’hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a-t-elle indiqué, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation.

“Une avalanche de neige, de glace et de roche qui sur son passage a touché la voie d’accès au moment où s’y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées”, a-t-elle expliqué. “Le nombre définitif d’alpinistes impliqués n’est pas encore connu”.

L’effondrement de la Marmolada “est la conséquence des conditions météorologiques actuelles, c’est-à-dire un épisode de chaleur précoce qui coïncide avec la problématique du réchauffement climatique”, a expliqué à l’AFP le professeur Massimo Frezzotti, du département des sciences de l’université Rome 3.

Un glacier en surchauffe

“D’après ce que l’on peut voir sur les images, l’effondrement a été significatif. On voit qu’il y a une grande quantité d’eau parce que la fonte s’est accélérée dans les Alpes. Nous avons connu un hiver extrêmement aride, avec un déficit de précipitations de 40 à 50%. Les conditions actuelles du glacier correspondent à la mi-août, pas à début juillet”, selon le chercheur.

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a adressé dans un message sur Twitter “ses plus sincères condoléances” aux victimes et à leurs familles.

Le glacier de la Marmolada est le plus grand glacier des Dolomites (Alpes), situé sur le versant nord de la Marmolada. Il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *