Advertisements

Alors que le support se termine, les utilisateurs de Windows 7 prennent la tangente

Spread the love
Alors que le support se termine, les utilisateurs de Windows 7 prennent la tangente

Après avoir appuyé sur le bouton “mise en veille” ces deux dernières années, les utilisateurs de Windows 7 se sont finalement réveillés en janvier pour se rendre compte que Microsoft était sur le point de cesser de fournir des mises à jour de sécurité à leurs PC. Le résultat ? Une forte augmentation des mises à jour de Windows 10.

Les statistiques d’utilisation du United States Government’s Digital Analytics Program montrent que le trafic des PC équipés de Windows 7 a chuté d’environ 4,2 % en janvier, passant de 18,9 % à 15,7 %, tandis que le chiffre correspondant pour les PC équipés de Windows 10 a augmenté presque autant, passant de 75,8 % à 79,4 %.

Avec une base installée d’environ 1,2 milliard de PC dans le monde, cela signifie qu’environ 50 millions de PC sous Windows 7 ont été mis à niveau ou remplacés au cours du premier mois de 2020.

publicité

Quelques source…

C’est une augmentation frappante par rapport à la baisse mensuelle moyenne de 1,5 % de l’utilisation de Windows 7 au cours des cinq mois précédents.

Et d’autres sources confirment le phénomène. Les chiffres de StatCounter Global Stats sont moins forts mais montrent la même tendance, avec un trafic Windows 7 en baisse et une utilisation de Windows 10 en hausse d’un peu moins de 2 % chacun.

Les chiffres publiés par Net Market Share, par exemple, montrent que l’utilisation de Windows 7 a diminué de 4,4 % le mois dernier, alors que le trafic de Windows 10 a augmenté de 4,6 %.

Il convient de noter que Net Market Share a reconnu un problème d’analyse de ses données qui a fait que les iPads équipés d’iPadOS 13 ont été comptés comme des appareils MacOS de septembre à décembre 2019. L’entreprise affirme avoir “principalement corrigé” les erreurs mais n’a pas été en mesure d’identifier et de corriger complètement les données pour cette période. Ce genre d’erreurs fait qu’il est difficile de considérer leurs données comme faisant autorité.

Environ 200 millions de PC Windows 7 sont encore connectés à l’internet

La décision de Microsoft de commencer à afficher des avertissements pop-up indiquant la date de fin de support aux utilisateurs encore sous Windows 7 a sans doute contribué à sensibiliser les propriétaires de PC.

La question qui se pose maintenant est de savoir quand le pic des mises à jour se stabilisera. Même les données les plus optimistes suggèrent qu’environ 200 millions de PC Windows 7 sont encore connectés à l’internet, et au fil des mois, ces dispositifs non patchés seront de plus en plus vulnérables à de nouvelles attaques.

Source : “ZDNet.com”

Advertisements

Leave a Reply