Allocution de Macron : ce que signifierait le confinement du pays – Le Parisien

Priorité est donnée à la santé. Emmanuel Macron a dessiné un durcissement des mesures sanitaires mises en place pour endiguer l’épidémie du nouveau coronavirus, jeudi soir, lors d’une allocution télévisée retransmise à 20 heures.

Contrairement au président du Conseil italien, Giuseppe Conte, qui avait annoncé de cette manière le décret qui a mis l’Italie sous cloche, le chef de l’Etat n’a pas révélé de nouveau cadre légal pour les Français, ni même de fameux franchissement du « stade 3 » de l’épidémie.

La « bonne organisation » évoquée dans son discours semble toutefois se diriger vers une forme, pour l’instant adoucie, de confinement, sans atteindre ce qui peut se passer de l’autre côté des Alpes ou dans les régions de Chine les plus touchées.

« J’invite tous les Français à limiter leurs déplacements »

Cette manière radicale mais efficace d’endiguer une épidémie consiste à restreindre, voire interdire les déplacements et les rassemblements de personnes afin d’éviter toute contagion. En Italie, seuls les déplacements professionnels, impératifs ou sanitaires sont ainsi tolérés.

Les transports publics, bien que désertés, restent fonctionnels. Mais les forces de l’ordre effectuent des contrôles sur les routes, dans les gares et sur les lieux de transit. Les contrevenants s’exposent à une arrestation, une amende de près de 200 euros, voire une peine de trois mois de prison.

Ce scénario ne semble pas à l’ordre du jour. « J’invite tous les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire », a simplement exhorté le président, demandant particulièrement aux personnes âgées et fragiles de rester le plus possible à leur domicile.

Le gouvernement doit encore annoncer « des mesures »

Sur les rassemblements, Emmanuel Macron a botté vers le gouvernement, chargé d’annoncer sous peu « des mesures » pour les « limiter au maximum ». Seul changement annoncé, les établissements scolaires sont fermés « jusqu’à nouvel ordre ».

Les annonces gouvernementales pourraient à terme élargir le champ des rassemblements interdit. Dans son application extrême, le confinement signifie les musées, les bars et les restaurants sont fermés. Que les concerts, les événements sportifs et les salons sont annulés. Que les messes, mariages et funérailles sont suspendus.

Tous les commerces italiens ont ainsi baissé le rideau, à l’exception des enseignes alimentaires et de santé. Devant les grandes surfaces, des agents de sécurité filtrent les entrées afin qu’une poignée de clients, seulement, puisse se trouver en même temps dans le magasin. Une distance de sécurité d’un mètre est à respecter entre les individus.

Dans l’absolu, le travail reste autorisé s’il ne provoque pas d’attroupement. En Chine, dans les régions confinées, les grandes usines qui inondent le monde en produits high-tech ou automobile ont par exemple dû fermer. Dans la mesure du possible, le télétravail est recommandé. Un point sur lequel a également insisté Emmanuel Macron.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *