«Allez-y, posez-moi vos questions» : Macron assure le SAV du vaccin sur les réseaux sociaux – Le Parisien

L’image est pour le moins inédite. Un président de la République se filmant seul avec son téléphone, en t-shirt, pour proposer de répondre directement à des questions sur les réseaux sociaux. Ce lundi matin, depuis le fort de Brégançon (Var), Emmanuel Macron a ainsi posté un message vidéo sur Instagram et TikTok, deux réseaux sociaux prisés par les jeunes, afin de proposer de dissiper lui-même les doutes d’une population encore assez peu vaccinée contre le Covid-19.

« Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi il faut bien le dire, alors j’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus direct et le plus clair possible », explique Emmanuel Macron, un drapeau tricolore en fond.

VIDÉO. Vaccination : Emmanuel Macron bat le rappel sur Instagram et TikTok

« Une course contre la montre est engagée avec le variant Delta, et la circulation du virus est plus importante chez les jeunes », rappelle l’Élysée, qui précise qu’étant une classe d’âge « peu vaccinée », il y a un enjeu à « répondre à leurs doutes et leurs interrogations ». Sur environ 9 millions de 18-24 ans, seuls 3,5 millions ont entamé le cycle vaccinal selon l’Élysée. Emmanuel Macron s’exécute dans l’après-midi dans une seconde vidéo, puis une troisième pour tenter de tordre le cou à des fake news persistantes sur le sujet. « Le vaccin sauve des vies, le virus tue », résume-t-il à la fin du dernier message.

Convaincre les hésitants

Cette prise de parole intervient aussi juste après la mobilisation contre le pass sanitaire, qui a rassemblé quelque 200 000 personnes samedi 31 juillet à travers le pays. Si l’Élysée assure qu’officiellement il n’y a aucun lien, et que durant le même week-end, 530 000 personnes ont reçu une dose de vaccin, le timing n’a rien d’anodin. « Le lien est évident », marmonne en souriant un proche du président, validant l’idée d’une contre-offensive. « Ce message était nécessaire, pour bien faire la distinction entre les doutes légitimes (NDLR : sur la vaccination) et les violences injustifiables (intervenues lors de certaines manifestations) », glisse un ministre.

Un conseiller gouvernemental prolonge l’idée : « L’objectif là, c’est de décrocher les vaccino-sceptiques des réfractaires à tout. Emmanuel Macron veut s’adresser au ventre mou, convaincre ceux qui hésitent. » « Convaincre les jeunes pourra peut-être aider à convaincre les autres réticents au vaccin », espère de son côté le président du groupe de la majorité présidentielle au Sénat, François Patriat.

Pour le chef du parti Les Patriotes et co-organisateur des manifestations, Florian Philippot, Emmanuel Macron a tout faux. « Il pense que les gens manifestent parce qu’ils n’ont pas compris, il passe totalement à côté de ce qui est en train de se passer. On s’en fiche de ses réponses, on veut qu’il écoute le peuple sur tous les sujets posés par le pass sanitaire. » Et de railler un président qui « a envie de faire influenceur » et se confond avec « un VRP de Pfizer ».

Alors, un coup de com’ sur les réseaux comme un coup d’épée dans l’eau ? Ses trois premières vidéos ont en tout cas totalisé plusieurs millions de vues cumulées. Cela reste aussi une manière pour Macron de poursuivre son opération séduction auprès des jeunes entamée au printemps avec les Youtubeurs McFly et Carlito, à seulement neuf mois de la présidentielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *