Allemagne : à Leverkusen, une explosion sur un site d’entreprises chimiques fait un mort et plusieurs blessés – Le Monde

Spread the love
Un épais nuage de fumée au-dessus d’entreprises chimiques, à Leverkusen (Allemagne), après une explosion non expliquée, le 27 juillet 2021.

D’épaisses colonnes de fumée noire étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, mardi 27 juillet, à Leverkusen, près de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne. Une explosion d’origine inconnue localisée sur un site regroupant des entreprises chimiques a en effet été rapportée, vers 9 h 40, par les autorités locales et les responsables du site.

Selon un communiqué publié par le Chempark Leverkusen, parc industriel d’entreprises chimiques, un employé a été retrouvé mort. « Nous sommes profondément attristés par ce tragique accident et le décès d’un employé. Nos condoléances vont particulièrement aux proches, mais aussi aux collègues qui ont travaillé avec lui », a réagi le directeur du site, Lars Friedrich. Quatre autres employés sont toujours portés disparus. Par ailleurs, seize personnes ont été blessées, dont « au moins deux d’entre [elles] grièvement », et reçoivent des soins. Les opérations de sauvetage se poursuivent.

« Pas de danger » pour les habitants de Cologne

Nuage de fumée, après une explosion sur un site d’entreprises chimiques à Leverkusen (Allemagne), le 27 juillet 2021.

« Pour une cause jusqu’alors inconnue, une explosion s’est produite dans le Chempark Leverkusen », a rapporté le parc sur son compte Twitter. « Les résidents sont priés de se rendre dans les pièces fermées et de garder les portes et les fenêtres fermées », est-il également recommandé dans ce message, où il est précisé qu’une intervention des pompiers était en cours. Sur place, tous les employés administratifs ont aussi été invités à quitter les lieux « en raison de l’alimentation électrique temporairement non sécurisée », ajoute l’entreprise.

L’événement a été classé dans la catégorie « danger extrême » par l’application nationale d’alerte catastrophe Nina. La police de Cologne a mentionné sur Twitter « des dégâts importants » et annoncé que plusieurs portions d’autoroute avaient été fermées.

Le site de stockage et l’usine d’incinération où la catastrophe a eu lieu se trouvent en bordure du parc industriel, regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l’un des plus grands du genre en Europe, en périphérie de Leverkusen. Les groupes Bayer, Lanxess ou Evonik y ont notamment des usines. La ville compte un peu plus de 160 000 habitants et se situe à une vingtaine de kilomètres de Cologne.

L’incendie, qui a suivi l’explosion et embrasé une cuve de solvants, a pu être éteint après plusieurs heures d’intervention des pompiers. Les mesures de qualité de l’air montrent qu’il n’y avait « pas de danger » pour la population de Cologne, ont déclaré sur Twitter les pompiers de cette métropole de plus d’un million d’habitants.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply