Alimentation, carburant, énergie… Que contient le projet de loi “Pouvoir d’achat” présenté ce jeudi aux mini – Midi Libre

Chèque alimentaire, bouclier tarifaire prolongé pour les énergies, aide à l’achat de carburant, revalorisation des prestations sociales… La Première ministre Elisabeth Borne a largement évoqué ce mercredi devant l’Assemblée nationale le projet de loi “Pouvoir d’achat” qui doit être présenté ce jeudi 7 juillet en conseil des ministres.

Emmanuel Macron l’avait martelé au lendemain de sa réélection, sa Première ministre l’a rappelé ce mercredi dans son discours de politique générale. Le gouvernement a fait de la lutte contre la hausse des prix une priorité du nouveau quinquennat. Ce jeudi en conseil des ministres, le contenu du projet de loi “Pouvoir d’achat” doit être dévoilé, avant sa présentation au parlement. Que va contenir ce texte ?

Carburant : une aide spécifique pour les travailleurs 

Hier devant les députés, Elisabeth Borne a largement abordé le sujet. La Première ministre a confirmé la volonté du gouvernement de mettre en place une aide spécifique pour les Français contraints de prendre leur véhicule pour aller travailler. Lundi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a précisé que ce coup de pouce s’appliquerait “en fonction du niveau de revenus”, et que le montant serait décidé après débat avec les parlementaires.

Dans le même temps, le plafond de la prime de transport individuel défiscalisée – que l’employeur peut verser au salarié – devrait passer de 200 à 400 euros. Cette aide est cumulable avec la prise en charge de 50 % du coût d’un abonnement aux transports en commun.

Alimentation : un chèque à la rentrée

Les Français les plus modestes pourront aussi compter sur un “chèque alimentation” dont le montant pourrait être de 100 euros, auxquels s’ajouteront 50 euros par enfant. Son versement devrait intervenir en septembre si le projet de loi est adopté pendant l’été, mais le profil des bénéficiaires reste pour l’heure inconnu.

Énergie : le bouclier tarifaire prolongé

Ce mercredi au perchoir du palais Bourbon, Elisabeth Borne a également affirmé sa volonté de prolonger le bouclier tarifaire sur les énergies. Mais pour limiter le coup de cette mesure, la ministre de la Transition énergétique planche sur des solutions pour baisser la consommation. Les industries les plus énergivores ayant déjà signé des accords, Agnès Pannier-Runacher devra donc porter son action sur l’ensemble des entreprises Françaises. Mais pas sur les particuliers, à qui aucune cure d’austérité énergétique ne devrait être imposée.

Autre annonce surprise de la Première ministre, la volonté de nationaliser EDF. “L’État a l’intention de détenir 100% du capital d’EDF”, a indiqué la cheffe du gouvernement. Quelques heures avant cette annonce, Franceinfo indiquait que le projet de loi Pouvoir d’achat pourrait aussi donner la possibilité à l’État de prendre le contrôle des centrales pour les faire fonctionner comme il le jugerait utile, soit en produisant plus, soit les stoppant.

Vers une revalorisation des aides sociales

Enfin, de nombreux Français devraient aussi profiter de la revalorisation des aides sociales. Parmi les prestations concernées et citées par Elisabeth Borne dans son discours de politique générale : les APL, le RSA, les pensions de retraite ou l’AAH. Une hausse de 3% à 4% est sur la table.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *