Alibaba se restructure et sépare ses activités en Chine et à l’international

Alibaba se restructure et sépare ses activités en Chine et à l'international

Alibaba Group a dévoilé un important plan de restructuration qui prévoit que le géant chinois de l’Internet divise ses activités de commerce électronique mondiales et nationales en deux unités distinctes. Invoquant la nécessité de faire preuve d’agilité, il annonce également plusieurs nominations à la direction, dont celle d’un nouveau directeur financier qui prendra ses fonctions en avril prochain.

Alibaba va concentrer ses investissements sur « deux piliers stratégiques » afin de mieux exploiter les synergies entre ses plateformes de commerce de gros et de consommation en Chine et à l’international.

Son président-directeur général, Daniel Zhang, a déclaré dans une lettre aux employés que l’unité Commerce numérique international de la société regrouperait ses activités de commerce électronique et de vente en gros à l’étranger, notamment le détaillant en ligne Lazada, les sites Alibaba.com et AliExpress.

Selon les récents résultats trimestriels d’Alibaba, le nombre annuel de consommateurs actifs à l’échelle internationale s’élève à 285 millions, tandis que le nombre annuel de consommateurs actifs à l’échelle nationale est de 953 millions. Le nombre total de consommateurs actifs dans le monde s’élève à 1,24 milliard, soit une croissance nette de 62 millions par rapport au trimestre précédent et de 20 % en glissement annuel.

publicité

Alibaba mise sur la croissance des marchés étrangers

L’entreprise chinoise vise à atteindre 1 milliard de consommateurs actifs annuels en Chine d’ici à la mi-2022, et 2 milliards dans le monde entier à « plus long terme ».

« Nous continuerons à nous efforcer de devenir une entreprise véritablement mondialisée et nous pensons que les marchés étrangers présentent de nombreux potentiels et opportunités passionnants à saisir. Nous avons confiance dans nos équipes locales, et nous traçons la voie à suivre avec un plan stratégique global et une stabilité organisationnelle pour gagner nos marchés d’outre-mer » a déclaré Daniel Zhang.

Dans un contexte de durcissement règlementaire de Pékin, les activités de commerce intérieur d’Alibaba seront regroupées au sein de sa nouvelle unité China Digital Commerce, ce qui, selon Alibaba, permettra de mieux gérer la collaboration. L’unité de commerce intérieur sera dirigée par l’un des membres fondateurs et associés de la société, Trudy Dai, qui avait auparavant occupé le poste de chef du service clientèle et dirigé diverses unités commerciales, notamment Taobao Deals et la place de marché communautaire d’Alibaba, Taocaicai.

La nouvelle unité commerciale internationale d’Alibaba sera quant à elle dirigée par Jiang Fan, qui travaille pour l’entreprise depuis 2013 et qui était auparavant président de ses marchés de consommation nationaux, Taobao et Tmall. Avant de rejoindre Alibaba, Jiang Fan a fondé la société d’analyse mobile Umeng.

Nouveau directeur financier

Daniel Zhang a déclaré dans sa note qu’une « gouvernance d’entreprise diversifiée » conduirait la nouvelle stratégie d’Alibaba à l’avenir, alors que l’entreprise cherche à stimuler « plus d’innovation et de créativité ». En outre, la restructuration permettra à Alibaba de devenir plus agile, a-t-il ajouté.

Alibaba a également annoncé que Toby Xu prendrait le poste de directeur financier à partir du 1er avril 2022, succédant ainsi à Maggie Wu qui a rejoint l’entreprise en tant que directrice financière d’Alibaba.com en juillet 2007, avant d’assumer le rôle de directrice financière du groupe en mai 2013. Elle est également responsable des investissements stratégiques.

Maggie Wu restera associée et occupera le poste de directrice exécutive lorsque Toby Xu prendra le poste de directeur financier en avril 2022.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *