Alibaba Cloud va proposer un service managé pour MongoDB

MongoDB vient de déclarer qu’Alibaba Cloud proposera MongoDB comme service managé en Chine. Ce partenariat donne à MongoDB une entrée en Chine et à Alibaba un nouveau service de une base de données. Alibaba Cloud assurera la gestion et le support des clients utilisant les versions actuelles et futures de MongoDB ainsi que la correction de bugs.

Le secteur des bases de données est secoué par l’arrivée du cloud computing, qui modifie les modèles de prestation. Par exemple, Amazon Web Services a lancé une série de bases de données spécialement conçues à cet effet, dont quelques-unes sont en concurrence avec MongoDB. Google et Microsoft proposent également des bases de données en mode cloud.

Pour Dev Ittycheria, PDG de MongoDB, Alibaba Cloud peut ouvrir de nouveaux marchés. Il a déclaré dans un communiqué que la plupart des téléchargements de MongoDB au cours des quatre dernières années provenaient de Chine. MongoDB est déjà disponible chez les trois premiers fournisseurs de cloud computing, AWS, Azure et GCP.

MongoDB sûr de sa force dans le cloud

Jason Ader, analyste de William Blair, a déclaré dans une note de recherche que le pari de MongoDB est que les distinctions entre les bases de données relationnelles et non relationnelles (NoSQL) disparaîtront avec le temps et que les bases de données seront liées à des applications spécifiques.

Jason Ader dit : “du point de vue de la concurrence, MongoDB ne semble pas s’inquiéter des anciens concurrents (qui, selon lui, sont restés coincés dans le passé avec le paradigme relationnel) ou des nouveaux venus (qu’il considère comme une niche)”.

“Bien que les titans du cloud représentent une menace à long terme, MongoDB n’a pas vu jusqu’à présent d’intérêt significatif pour l’offre DocumentDB d’AWS, et la direction souligne que la plupart des entreprises clientes hésitent à utiliser de manière massive les bases de données cloud native par crainte du verrouillage des fournisseurs (lock-in)”.

Pour l’exercice 2020, MongoDB devrait générer un chiffre d’affaires de 394,1 millions de dollars, en hausse de 55 % par rapport à l’exercice 2019.

Article “Alibaba Cloud to offer MongoDB managed service” traduit et adapté par ZDNet.fr

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply