Alerte pluie-inondation et orages dans quatre départements du sud-est de la France – Le Monde

L’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône sont placés dimanche en alerte orange pluie-inondation et orages, selon Météo-France.

Le Monde avec AFP Publié hier à 19h41

Temps de Lecture 1 min.

L’alerte est valable jusqu’à lundi 16 heures. Les départements de l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône sont placés dimanche 20 octobre en alerte orange pluie-inondation et orages par Météo-France.

L’Ardèche était déjà en alerte depuis dimanche à 4 heures du matin, avant d’être également placé en vigilance orange crues avec des débordements sur la partie amont de la rivière de l’Ardèche et de la Baume, un de ses affluents.

Cet épisode cévenol a démarré samedi matin avec une intensification dimanche matin. « Les cumuls observés sur les dernières 24 heures sur les Cévennes sont de l’ordre de 70 à 200 mm », rapporte Météo-France dans son bulletin. Les précipitations devaient continuer toute la journée, avec en 24 à 48 heures l’équivalent de pluie d’un mois d’octobre moyen.

De la grêle et de fortes rafales de vent ne sont pas exclues. La prudence est donc recommandée, notamment sur les routes où la visibilité s’annonce réduite et face au risque d’inondations.

Toitures arrachées et chutes d’arbres dans l’Hérault

Aussi, des rafales de vent jusqu’à 170 km/h ont arraché plusieurs toitures et entraîné de nombreuses chutes d’arbres dans l’Hérault dimanche, avec le passage d’un violent orage et même d’une tornade vers Pézenas. Au total une trentaine d’habitations ont été endommagées à Saint-André-de Sangonis, Paulhan et Aspiran, même si le phénomène « a été plus spectaculaire qu’autre chose », selon les pompiers locaux : « Les vents violents passent rapidement et emportent tuiles et antennes ».

Dans le département, le vent a atteint au minimum 150 à 170 km/h, selon Predict services, une filiale de Météo-France spécialisée dans la gestion des risques. « La tornade s’est créée en marge de la cellule orageuse. Ce phénomène est assez rare mais devient de plus en plus fréquent ces dernières années », a précisé Alix Roumagnac, président de Predict services.

Dans le Gard, les sapeurs pompiers ont déjà commencé à intervenir dimanche après-midi sur la commune du Vigan, d’importants ruissellements orageux ayant provoqué de nombreux dégâts des eaux. Sur la commune du Val d’Aigoual la départementale 986 a été coupée à la circulation après d’importants glissements de terrain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading