Alerte Météo : Risque marqué d’avalanches sur les Pyrénées – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du 10 décembre 2020 à 18:00 au 12 décembre 2020 à 12:00.

Situation

L’évolution de la situation jusqu’à samedi est propice à des périodes marquées de fort redoux sur l’ouest du massif pyrénéen. La raison est liée à l’accumulation de fortes précipitations en montagne corrélée à une importante variation de la limite pluie-neige. Cette dernière fluctuera en effet sur certains massifs, de 1300 m jusqu’à 2300 m en quelques heures, avec un renforcement des précipitations.
Dans ce contexte durable, avec de fortes précipitations attendues, le risque avalancheux et de coulées de neige devient important.

Observation

A 18h, les précipitations restent faibles à modérées sur l’ouest du massif Pyrénéen et se concentrent principalement sur le relief des Hautes-Pyrénées. On a enregistré en moyenne 10 à 15 mm de pluies en plaine cet après-midi et jusqu’à 15 cm de neige à partir de 1800 m. Le vent de nord s’est renforcé et souffle en rafales entre 50 et 70 km/h.

Evolution

Après une atténuation en soirée, l’arrivée d’une nouvelle perturbation active par le golfe de Gascogne cette nuit provoque de nouveau le renforcement des précipitations. La limite pluie-neige vers 2500 m en début de nuit va s’abaisser jusqu’à 2000 m. On attend 20 à 25 cm à partir de 2200 m.
 
Vendredi
En matinée, la perturbation s’éloigne vers l’Occitanie. A l’arrière, les précipitations et la limite pluie-neige se stabilisent autour de 2000 m.

L’après-midi, dans une situation de traîne assez active, la limite pluie-neige baisse jusqu’à 1500 m. Les précipitations se renforcent partiellement.

En soirée et nuit, les précipitations restent assez faibles mais continues avec une limite pluie-neige s’abaissant jusqu’à 1200 m en fin de nuit.
 
Samedi

Cet épisode prendra progressivement fin. Les précipitations faibles de la matinée se raréfieront. Cette évolution favorable limitera dès le début de matinéele risque avalancheux

On attend au cours de cet épisode 

– de nouveaux cumuls de neige vendredi, jusqu’à 40 cm à 2000 m.
 
– une hausse marquée de la limite pluie-neige jeudi et vendredi, passant en moyenne de 1300 m à 2300 m.
 
– une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 m entraînant un risque marqué d’avalanches et de coulées de neige.

Liste des départements concernés

Leave a Reply