Alerte Météo : Pluies très abondantes en Bretagne, risque de verglas au nord – La Chaîne Météo

Du au

Situation

La période de temps froid commencée début décembre se termine entre dimanche et lundi avec un redoux généralisé.

Mais ce redoux généralisé s’accompagne d’une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu’à mardi, à l’origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 200 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 2 mois de pluies, ce qui s’annonce exceptionnel.

Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu’à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d’eau (Odet, l’Aulne, le Blavet, la Laïta) à l’origine d’inondations.

Parallèlement, cette perturbation, à son arrivée dans le nord-est de la France ce dimanche soir entre 16 et 18 h, risque d’apporter un épisode de verglas. En effet, ces pluies tombant sur un sol glacé congèleront immédiatement, d’où un bref épisode de verglas attendu Hauts-de-France aux Ardennes.

Observation

Ce dimanche

Ce matin à 08 h, les pluies ont débuté en Bretagne et se renforcent rapidement. On relève au cours de ces 2 dernières heures 12 mm de pluies à la pointe du Raz. Le vent se renforce et atteint 100 km/h à Ouessant (29).

Evolution

Voici les caractéristiques de ces intempéries

En Bretagne

Les pluies s’installent ce dimanche matin et se poursuivront jusqu’à mardi entre le Finistère et le Morbihan, avec quelques courts répits temporaires. Ces pluies s’annoncent durables, d’intensité modérée. Localement, les cumuls dépasseront 150 mm d’eau sur le centre du Finistère et du Morbihan en 48 heures. Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest à 90 km/h, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d’eau (Odet, l’Aulne, le Blavet, la Laïta) à l’origine d’inondations.

Sur les Hauts-de-France et les Ardennes

L’arrivée de la perturbation se traduit par un bref épisode de verglas ce dimanche soir. Les pluies tombant sur un sol glacé congèleront immédiatement, d’où une situation délicate attendue des Hauts-de-France aux Ardennes, entre 16 et 18 h, avant la rapide redoux en cours de nuit de dimanche à lundi.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading