Alerte Météo : Pluies abondantes, violentes rafales de vent et orages – La Chaîne Météo

Du au

Situation

Dans un contexte météorologique très perturbé, des intempéries touchent la France cette semaine, aussi bien au nord qu’en Méditerranée. La façade atlantique, le sud-ouest et la Corse sont les plus exposés de lundi à mardi.

En conséquence, ce lundi, au passage d’une perturbation atlantique très active pilotée par une dépression balayant la Manche, un coup de vent concerne la façade atlantique jusqu’au Cotentin.

En même temps que cette dépression plonge en Méditerranée dans la nuit prochaine, un épisode de fortes pluies durables s’installe au sud de la Garonne avec beaucoup de vent et un blizzard dans les Pyrénées. Des orages parfois forts éclatent en Corse suivis de vents violents à plus de 110 km/h.

Mardi, le sud-ouest et les régions méditerranéennes resteront impactés par ces intempéries pluvieuses et venteuses.

Observation

Ce lundi à 8h, la perturbation s’étend de la Bretagne aux Pyrénées. Elle donne des pluies modérées à fortes, notamment en Aquitaine et en Occitanie. Le vent souffle déjà fort sur la pointe bretonne avec des rafales à plus de 100 km/h sur le littoral du Finistère.

Evolution

Voici la chronologie de cet épisode d’intempéries :

Ce matin, au passage de la perturbation, le vent se renforce près de l’Atlantique à 80 km/h en même que les pluies se mettent en place au sud-ouest

Cet après-midi, le vent continue à se renforcer près de l’Atlantique à 90 km/h, ainsi sur les côtes bretonnes et le Cotentin. Les pluies se renforcent au sud de l’Aquitaine

Ce soir, au passage de fortes averses orageuses, les rafales peuvent atteindre 110 km/h près de l’Atlantique et 100 km/h sur les côtes bretonnes et le Cotentin. Au sud-ouest, le vent de Nord-ouest bloque les pluies près des Pyrénées.

La nuit prochaine, le vent souffle très fort, à près de 100 km/h en rafales près de l’Atlantique, sur les côtes bretonnes et le Cotentin, au passage de puissantes lignes de grains orageux, avec un risque de valeurs 10 à 20 % supérieures. Au sud de la Garonne, le temps demeure très agité, avec de fortes précipitations près des Pyrénées et des conditions de blizzard en montagne avec une limite pluie / neige qui descend vers 1300 mètres.
Dans le même temps, un épisode d’intempéries débute en Corse où des orages parfois forts éclatent sur l’ouest et le centre de l’île.

Mardi, avec la plongée de la dépression en Méditerranée, le temps sera très agité dans le sud-ouest avec de fortes précipitations près des Pyrénées où l’effet de blocage orographique jouera à fond. Dans le même temps, de forts orages éclateront toujours en Corse, avant que le vent d’ouest ne se lève avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h sur les caps exposés. De la Provence au Roussillon, mistral et tramontane souffleront violemment, avec des rafales tempétueuses, jusqu’à 120 km/h de l’Aude aux Pyrénées-Orientales et 110 km/h dans l’arrière-pays varois et azuréen, ce qui pourrait amener nos services à placer d’autres départements en alerte aux vents forts.

On attend :

– jusqu’à 150 mm de pluies sur le sud de l’Aquitaine, équivalant à 1 mois et demi de pluies pouvant entraîner un petit risque de crues et d’inondations
– d’abondantes chutes de neige en montagne dans les Pyrénées avec 70 cm à 1 m de neige au-dessus de 1800 mètres avec des risques de formations de congères en altitude
– des orages en Corse, provoquant de fortes pluies sur l’île et des vents à plus de 110 km/h
– de fortes rafales convectives sous les grains orageux près de l’Atlantique jusqu’au Cotentin, pouvant atteindre 110 km/h de lundi soir à mardi matin

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading