Alerte Météo : Pluies abondantes et vents forts – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alerte vent violent et pluies soutenues

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du samedi 26 septembre à 18:00 au dimanche 27 septembre à 18:00.

Situation

Une dépression active à caractère orageux s’est rapidement dirigée vers le sud-ouest du pays. Elle engendre un renforcement des pluies et du vent d’ouest le long des Pyrénées jusqu’en fin de soirée. En montagne la limite pluie/neige remonte lentement vers 2200 m. Cette forte dégradation devrait faire réagir certains cours d’eau comme la Nive et engendrer des inondations locales.

En parallèle une autre dépression glisse du Bénélux vers le nord-est du pays et engendre un épisode marqué de précipitations du nord-est au massif central avec une limite pluie/neige qui s’abaissera temporairement jusqu’à 1000 m sur les reliefs. Cette dépression provoque également un renforcement du vent en Mer du Nord et sur la Côte d’Opale avec des rafales supérieures à 90-100 km/h. 

Lors de cet épisode, on attend :
– de nouveaux cumuls de pluies en moyenne de 30 à 50 mm sur les Pyrénées, avec localement autour de 80 mm sur le piémont et les reliefs.
– une réaction locale des cours d’eau, qui combinée à la fonte des neiges, pourrait engendrer quelques inondations.
– des rafales de vents d’ouest entre 100 et 120 km/h, de la côte basque à l’ouest du massif pyrénéen.
– 15 jours à 3 semaines de précipitations du Nord-Pas-de-Calais à l’ouest du Massif central
– des rafales supérieures à 90-100 km/h sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais

Observation

Ce samedi

A 18h, les pluies faibles à localement modérées (2 à 5 mm/h) continuent de toucher les régions qui s’étendent des Hauts-de-France au Grand Est et à la Franche-Comté. Par effet de blocage, elles engendrent déjà des cumuls importants depuis 24 h. On relève ainsi sur une partie des Vosges, 25 mm  de précipitations en moyenne et jusqu’à 47 mm à la Bresse. C’est le cas également sur une partie du Haut-Rhin avec jusqu’à 55 mm sur les reliefs. La baisse marquée des températures favorise de surcroît des chutes de neige en altitude, avec une limite pluie-neige à 1100 m.
Sur le sud-ouest, les précipitations se sont renforcées depuis 2h sur les Landes et gagnent progressivement le massif pyrénéen. Le vent d’ouest souffle à 70 km/h sur la côte basque. Depuis le début, il est déjà tombé 110 mm à Laruns (64), 83 mm à Cambo-les-Bains (64) et 72 mm à Pau (64) et 70 mm à Cauterets (65).

A 15h, sur les Pyrénées, c’est plutôt l’accalmie depuis la fin de matinée mais de nouvelles pluies soutenues et durables sont attendues d’ici la fin d’après-midi. Sur le nord-est les pluies parfois fortes continuent de glisser du Bénélux vers le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine. Ces pluies se bloquent même sur les Vosges où les cumuls deviennent conséquents et la neige tombe en abondance dès 1200 à 1300 mètres.

A 12h, le vent a nettement faibli en Méditerranée mais les rafales atteignait encore 70 à 90 km/h. Néanmoins, l’alerte a été levée puisque ce vent continuera de faiblir au courant de l’après-midi. A l’opposé, les pluies sur le sud-ouest se sont atténuées, mais par accumulation depuis 24h elles génèrent des cumuls significatifs avec notamment 20 à 40 mm sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées et localement jusqu’à 66 mm à Laruns (64) sur le piémont.
Il pleut parfois de manière soutenue des Ardennes aux Vosges même si les accumulations restent pour l’instant plus conséquentes sur le Bénélux. On relevait sur la frontière Belge en moyenne entre 10 et 20 mm mais localement jusqu’à 40-50 mm près des Ardennes. Sur les Vosges, les accumulations deviennent aussi conséquentes avec 20 à 40 mm depuis ce matin. 

Evolution

Ce soir : c’est la période la plus critique sur le piémont avec des pluies fortes et parfois orageuses entre les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Hautes-Pyrénées accompagnées de fortes rafales de vent. Ces précipitations tendent à faiblir en fin de soiréeSur le Nord-Pas-de-Calais, les pluies restent soutenues et tendent à se généraliser tout en s’étendant plus au sud.

Cette nuit : les précipitations sur les Pyrénées faibliront rapidement en début de nuit. Cet épisode de pluies durables prendra alors fin. En revanche sur le nord-est les précipitations tendent à se généraliser et deviennent continues et soutenues des Hauts-de-France à la Bourgogne en passant par l’Île-de-France et la Champagne.

Dimanche : les précipitations soutenues et abondantes persistent sur un large quart nord-est durant toute la matinée puis se concentrent sur le Massif central dans l’après-midi. La limite pluie/neige remonte sur les Vosges vers 1400 m mais s’abaisse sur le massif central jusqu’à 1000 m.
 
Lors de cet épisode, on attend :
– de nouveaux cumuls de pluies en moyenne de 30 à 50 mm sur les Pyrénées, avec localement autour de 80 mm sur le piémont et les reliefs.
– une réaction locale des cours d’eau, qui combinée à la fonte des neiges, pourrait engendrer quelques inondations.
– des rafales de vents d’ouest entre 100 et 120 km/h, de la côte basque à l’ouest du massif pyrénéen.
– 15 jours à 3 semaines de précipitations du Nord-Pas-de-Calais à l’ouest du Massif central.
– des chutes de neige assez importantes sur les reliefs 

Liste des départements concernés

Leave a Reply