
Alerte Météo : La neige attendue notamment en Bretagne et le grand froid dans le Nord – 20 Minutes

Une partie de la France va continuer à grelotter. Météo-France a placé lundi en fin de journée six départements de la Bretagne et des Hauts-de-France en vigilance orange « neige » ou « grand froid ». L’arrivée ce mardi d’une perturbation devrait provoquer des chutes de neige sur la moitié nord du pays.
A l’approche de cette perturbation les quatre départements bretons ont été placés en vigilance orange « neige-verglas ». Pour cette raison, « aucun car scolaire ne circulera [mardi] sur la Bretagne », a indiqué la Région. Les premiers flocons devraient tomber sur la Bretagne ce mardi en fin de matinée, après des gelées matinales généralisées, selon Météo-France, qui craint également un court épisode de pluie verglaçante. L’épisode neigeux poursuivra ensuite mardi après-midi sa progression vers l’est et le nord du pays, et d’autres départements pourraient ainsi être placés en vigilance orange, notamment en Normandie.
A quoi s’attendre ces prochains jours ? pic.twitter.com/HtOW0LkFii
— Météo-France (@meteofrance) February 8, 2021
Sur l’intégralité de cet épisode neigeux qui devrait durer jusqu’à mercredi, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm. De 3 à 7 cm de neige sont également attendus sur une bande allant de la Normandie à l’Alsace, en passant par l’Ile-de-France, selon Météo-France. Et la présence de neige au sol pourra être « localement problématique, principalement sur la région parisienne ».
Entre 1 et 3 centimètres pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, mais c’est surtout un épisode de froid qui est signalé par Météo-France dans cette région. En raison de l’arrivée d’une masse d’air froide, le Nord et le Pas-de-Calais sont ainsi placés en vigilance orange « grand froid ». Des températures de -5 °C à -7 °C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre -14 °C et -16 °C en raison d’un vent de nord-est, a précisé Météo-France.
La Mairie de Paris veut le plan « grand froid »
Il va faire froid aussi notamment en Normandie ou en région parisienne, avec des températures ressenties entre -10 et -15 °C mercredi et jeudi. La Mairie de Paris a d’ailleurs appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan « grand froid » qui permet notamment l’hébergement des sans-abri.
Six départements sont d’autre part toujours en vigilance orange « crue » : Charente, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Oise, Seine-et-Marne et Somme.