Alerte Météo : Forts orages et pluies intenses – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alerte aux orages et pluies intenses

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du mercredi 8 septembre à 14:00 au jeudi 9 septembre à 18:00.

Situation

Une dépression, positionnée à l’entrée du golfe de Gascogne à 1010 hPa, remonte mercredi sur le sud de l’Irlande avant de s’éloigner lentement jeudi et vendredi vers la Norvège. Sa perturbation associée et orageuse traverse l’ouest du pays mercredi. A l’opposé une autre dépression, qui véhicule de l’air chaud et très instable, se forme entre l’Espagne et l’Algérie puis se dirige sur les Baléares mercredi avant de s’étendre jeudi en direction de la Sardaigne.

Cette évolution favorise dans un premier temps le développement généralisé d’orages mercredi sur la moitié ouest. Elle est propice ensuite à la mise en place d’un épisode de pluies intenses, entre la soirée et la nuit suivante sur le Languedoc-Roussillon. Jeudi, de fortes pluies orageuses pourraient persister sur le Languedoc en matinée alors que l’activité orageuse globale faiblira partiellement en se décalant vers l’est. Vendredi sera de nouveau une journée orageuse dans une traîne de sud-ouest, mais à ce jour la situation ne présente pas véritablement d’extrême.
Cette période orageuse, sous haute surveillance, prendra fin le week-end grâce à la hausse des pressions favorisées par le retour d’un anticyclone sur les îles britanniques.

Observation

La dépression, qui est un des moteurs de cette dégradation, remonte de l’entrée du golfe de Gascogne vers le sud de l’Irlande. L’autre dépression au nord de l’Algérie comme à s’étendre en direction du sud des Baléares.

Evolution

Mercredi
Après les orages de la nuit entre la Vendée et les Côtes-d’Armor, l’activité orageuse se déplace en matinée en direction du Limousin.

L’après-midi, elle se généralise en s’étendant sur l’ouest de l’Occitanie. Les averses fortes deviennent alors fréquentes et sont accompagnées localement de grêle et de violentes rafales de vent jusqu’à 80 km/h. Dans ce contexte, les cumuls de pluies pourraient atteindre jusqu’à 1 mois de précipitations sur les départements placés en alerte orange.

En soirée, cette activité sur l’ouest de l’Occitanie s’étendra vers l’est de la région où de fortes précipitations sont également attendues.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est sur les départements de l’Aude et de l’Hérault que la situation pourrait devenir critique avec la persistance de fortes pluies orageuses sur plusieurs heures. En périphérie, puis en remontant vers le massif central, l’activité orageuse devrait s’atténuer.
 
Jeudi,
les fortes pluies sur le Languedoc pourraient persister quelques heures en début de matinée avant une accalmie à partir de 10 h. L’après-midi, l’accalmie sera générale sur le Languedoc-Roussillon, mais de nouveaux orages se développeront entre la Nouvelle-Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie.

Vendredi sera de nouveau une journée orageuse dans une traîne de sud-ouest, mais à ce jour la situation ne présente pas véritablement d’extrême.

Cette situation est propice 
– à la mise en place d’un épisode de pluies intenses sur une partie de l’Hérault et de l’Aude, une importante dégradation qu’il convient de surveiller en rapport avec un risque élevé d’intempéries avec des inondations.
– à une forte activité électrique sur 3 jours.
– à de fortes intensités de pluies en Occitanie sous les orages les plus violents, et générant des cumuls jusqu’à 1 mois de précipitations et possiblement plus.

Liste des départements concernés

Leave a Reply