Alerte Météo : Forts orages au nord-ouest et au sud-est – La Chaîne Météo

Par Regis CREPET, météorologue

ALERTE ORAGES

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du jeudi 1 septembre à 18:00 au dimanche 4 septembre à 9:00.

Situation

A l’approche d’une dépression sur l’Atlantique et de la remontée dans un flux de Sud d’air de plus en plus instable, une dégradation pluvio-orageuse se met en place entre ce jeudi après-midi et vendredi matin au nord-ouest, et à partir de vendredi après-midi dans le sud-est de la France.
 
Cette dégradation se maintient jusqu’à dimanche matin au sud-est. Au nord-ouest, la Bretagne, la Normandie et les Pays-de-la-Loire sont impactés de ce jeudi après-midi à vendredi matin. La Provence-Alpes Côte d’Azur, le sud de Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon seront touchés à partir de vendredi après-midi jusqu’à dimanche matin par des phénomènes ponctuellement forts (puissants orages, forte activité électrique, grêle, soudaines rafales de vent, pluies intenses) pouvant engendrer des réactions hydrologiques (ruissellements urbains, inondations, crues).

Cette dégradation au sud-est est à surveiller d’autant plus qu’elle survient dans un contexte d’une Méditerranée surchauffée, pouvant accroître l’intensité des phénomènes, comme lors des intempéries du 17 au 19 août dernier. Dans le contexte de ces prochains jours, les pluies intenses et le risque d’inondation associé sont les paramètres les plus redoutés.

Observation

Ce jeudi à 15h, les averses orageuses concernaient la Bretagne. Certaines touchaient déjà le département de la Manche. Mais les intensités pluvieuses restaient encore faibles 

Ce jeudi à 12 h, la dépression responsable des intempéries, se creuse entre l’Islande et l’Irlande et se prolonge jusqu’en Bretagne par un thalweg qui est à l’origine d’orages isolés de la Bretagne au Calvados aux Pays de la Loire.

Evolution

Voici la chrolonogie de cet épisode d’intempéries

Ce jeudi après-midi, dans une masse d’air de plus en plus instable, des orages éclatent entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire où ils sont assez désorganisés mais ponctuellement assez forts. Etant peu mobiles, ils peuvent entraîner des averses durables de fortes intensités, pouvant apporter des cumuls dispersés de 15 à 30 mm, localement 40 mm en fin de journée.

Ce jeudi soir, ces orages se maintiennent sur ces régions. Comme ils sont peu mobiles, les cumuls de pluies peuvent être localement très importants, comme hier soir. Les cumuls seront compris de 15 à 30 mm, localement 40 mm, de façon très hétérogène.

Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, la situation s’améliore sur les Pays de la Loire, les orages les plus forts se concentrant essentiellement du nord de la Bretagne à la Basse-Normandie, avant de progressivement faiblir. Il est à noter que certains orages pourront arriver jusque sur l’ouest de l’Ile-de-France pendant la nuit, mais de façon faible.

Vendredi matin, les averses s’installent graduellement sur tout le pourtour méditerranéen en prenant un caractère orageux parfois marqué en basse vallée du Rhône dans un premier temps.

Vendredi après-midi, les précipitations se renforcent progressivement de l’Aude au Languedoc au sud de la Drôme et de l’Ardèche à la Provence, avec la formation d’orages stationnaires à proximité des côtes. Ces orages remontent dans le couloir rhodanien jusqu’au Rhône et en Isère dans le courant de l’après-midi. La situation se dégrade rapidement en montagne avec la multiplication de ces orages, surtout à partir de 15 heures.

Vendredi soir, les pluies et averses orageuses gagnent la Côte d’Azur et la Corse, tout en s’intensifiant sur les Cévennes. Au cours de ce vendredi, des cumuls de 50 à 80 mm sont attendus, pouvant atteindre 100 mm sous les orages stationnaires les plus virulents.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ces précipitations orageuses se poursuivent sur tous les départements méditerranéens ainsi qu’en Rhône-Alpes-Auvergne. La nuit s’annonce à risque concernant la possible réaction de certains cours d’eau qui pourraient entrer en crue, notamment les gardons et les  rivières descendant des Préalpes.

Samedi, la situation demeurera délicate avec plusieurs salves pluvio-orageuses tout au long de la Journée. C’est sur le Languedoc et la Provence Côte d’Azur que le risque de forts orages peu mobiles semble le plus élevé. Sur les Pyrénées-Orientales, ce risque semble plus faible. 
Sur l’épisode de vendredi-samedi, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus entre les Cévennes et les Alpes du Sud, y compris localement sur la Côte d’Azur, où les orages se propageront.

Dimanche, la situation pourrait s’améliorer rapidement dès le matin en raison de l’éloignement de la perturbation vers l’Italie, concernant aussi temporairement la Corse. En conséquence, le vent du sud faiblira et les pluies auront tendance à s’espacer, prenant un caractère d’averses.

Voici les principales caractéristiques de cet épisode d’intempéries de dimanche à lundi :

 – des pluies intenses, avec des intensités pouvant atteindre 20 à 40 mm/h, et très localement 60 à 90 mm d’eau, soit l’équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations. Sur la totalité de l’épisode au sud-est, des cumuls totaux de 100 à 150 mm sont à craindre.
– des risques de ruissellements et d’inondations en raison de cumuls importants sur de courtes durées et des sols encore secs qui vont accentuer ces phénomènes
– un risque encore de grêle et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h)
– un risque localisé de phénomène tourbillonnaire, de type tornade ou trombe en bord de mer.
 

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *