Alerte Météo : Fortes chaleurs et violents orages – La Chaîne Météo

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Episode orageux de grande ampleur

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du mardi 15 juin à 18:00 au jeudi 17 juin à 12:00.

Situation

Après les fortes chaleurs précoces de ces derniers jours, et parfois la canicule les après-midis en Languedoc-Roussillon, le temps très ensoleillé change progressivement à partir de mercredi. Il fait place à des conditions de plus en plus instables et orageuses qui débuteront mercredi après-midi sur les régions du Nord-Ouest puis celles du Sud-Ouest. Cette dégradation est liée à la mise en place d’un blocage atmosphérique qui favorise la remontée d’une masse d’air chaud et très instable venant d’Afrique du nord et d’Espagne et suralimentée par de l’air froid arrivant par le proche atlantique.
Dans ce contexte, mercredi sera à la fois la journée possiblement la plus chaude depuis le début d’année à l’échelle nationale mais également celle qui marque le début d’une dégradation orageuse pour les prochaines 48h avec un risque de prolongation vendredi et peut-être également pour le week-end.

Observation

Mardi

A 18 h
C’est toujours en Languedoc-Roussillon que la chaleur est la plus forte avec des températures entre 32 et 36°C et des valeurs caniculaires entre 37 et 38°C notamment sur les Corbières (11). La chaleur atteint 33°C en moyenne le long de la Garonne et entre 30 et 32°C en remontant vers les Pays de la Loire, le Centre et le long de la vallée du Rhône.

Evolution

La nuit prochaine sera encore très chaude en Roussillon avec des températures qui ne descendent pas en dessous de 24°C sur la région de Perpignan mais qui seront plus supportables dans le Languedoc, la vallée du Rhône, le Sud-Ouest et Centre-Ouest avec 19-21°C.

Mercredi

Contrairement à la veille, les températures ne baissent pas trop en début de matinée et cette chaleur deviendra vite inconfortable.

L’après-midi, la barre des 30°C sera dépassée sur 75% du pays avec des températures souvent comprises entre 31 et 33°C et des pics jusqu’à 35°C dans le Sud-Ouest. Parallèlement, la dégradation orageuse débutera dans les Pays de la Loire avant de s’étendre vers la Normandie et le Centre puis de se développer ensuite dans le Sud-Ouest.

En soirée, la plus forte activité électrique se concentrera dans le Sud-Ouest tandis qu’elle sera assez dispersée entre l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Jeudi, les orages seront en baisse sur l’ouest en matinée mais l’activité se renforcera de nouveau l’après-midi et le soir avec de fortes intensités de pluies, principalement des Hauts-de-France à l’ouest des Pyrénées et jusqu’en limite de la Bretagne. Les températures seront en nette baisse en Bretagne et sur le Sud-Ouest avec 17 à 22°C tandis que les fortes chaleurs se maintiendront sur la moitié Est avec 31 à 35°C.
 
Vendredi, les orages devraient se limiter sur le Nord-Ouest du pays et les fortes chaleurs à un tiers Est.
 
Les caractéristiques de cette dégradation sont les suivantes :

– journée la plus chaude mercredi à l’échelle nationale avec de fortes chaleurs et la barre des 30°C dépassée sur plus de 70% de l’hexagone. Les températures dépassent souvent les 32°C et peuvent atteindre jusqu’à 37°C dans le Centre. Une nuit de mercredi à jeudi tropicale sur la moitié ouest avec le maintien de la chaleur et le développement d’orages.
– une dégradation orageuse de plus en plus forte entre mercredi et jeudi avec une très forte activité électrique et de fortes intensités de pluies.
– des risques de coulées de boue.
– un risque modéré d’averses de grêle.
– une dégradation orageuse qui pourrait se prolonger.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading