Alerte Météo : Fort coup de vent, tempête de neige sur les Alpes – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du dimanche 8 décembre à 18:00 au mardi 10 décembre à 6:00.

Situation

Une forte dépression vient se centrer sur l’Irlande ce dimanche, avec une valeur de pression en son centre de 965 hPa. Elle se dirigera vers le sud-est pour être attendue lundi à 6h sur la mer du Nord à 990 hPa. Elle s’éloignera ensuite vers les Pays-Bas. A l’avant de cette forte dépression, une autre se formera dans le golfe de Gênes lundi. Entre ces deux centres d’action, une perturbation active touchera les Alpes du nord et provoquera le développement d’une tempête de neige en montagne.

Observation

Ce  dimanche à 09h, la dépression ATIYAH est centrée au nord de l’Ecosse, avec une valeur de pression en son centre de 960 hPa. Elle progresse désormais assez rapidement vers le sud-est. A l’avant, les vents se renforcent sur les îles britanniques avec des rafales tempétueuses qui atteignent 140 km/h à Aonach Mor en Ecosse, 133 km/h à Great Dun Fell en Angleterre, 115 km/h à Ballypatrick Forest en Irlande et 106 km/h à Capel Curig au Pays-de-Galle.

En France, le vent se lève au passage de la perturbation pilotée par la dépression ATIYAH avec des rafales qui atteignent 94 km/h au cap Gris Nez (62), 93 km/h à Barfleur (50) et 85 km/h à Boulogne-sur-mer (62).

Evolution

Ce soir, les vents d’ouest-sud-ouest atteindront 90 à 110 km/h sur les côtes de la Manche et de la côte finistérienne à celle du Morbihan. Dans les terres, elles seront comprises entre 60 et 90 km/h au passage des averses les plus fortes et orageuses.

La nuit prochaine, avec le rapprochement de la dépression sur le sud de l’Angleterre, les vents continueront de se renforcer sur les côtes de la Manche tout en s’étendant sur le nord-ouest de l’hexagone.

Sur les Alpes du nord, la perturbation liée à cette dépression apportera un renforcement des chutes de neige à partir de 1200 mètres d’altitude.

Lundi matin, les vents continueront à souffler violemment avec des rafales tempétueuses sur les côtes de la Manche, mais également du sud du Finistère aux îles charentaises. Ces vents pourraient gagner les terres entre l’ouest du bassin parisien et le nord de la Bretagne. Dans les Alpes du nord, la tempête de neige persistera et entre la Provence et la Corse, les vents deviendront violents.

Lundi après-midi, avec l’éloignement de la dépression vers les Pays-Bas, les vents commenceront à faiblir en bord de Manche et du sud de la Bretagne aux côtes charentaises. A l’opposé, ils se renforceront brutalement de la plaine du Roussillon aux Cévennes, de l’intérieur du Var à l’ouest des Alpes-Maritimes ainsi qu’en Corse. La tempête de neige se maintiendra elle dans les Alpes du nord avec une limite pluie / neige qui s’abaissera vers 1000 mètres.

Lundi soir et la nuit suivante, l’épisode de vents violents atteindra son maximum d’intensité en plaine du Roussillon, sur les Cévennes, l’arrière-pays provençal et azuréen ainsi qu’en Corse. La tempête de neige sur le nord des Alpes s’étendra aux Alpes centrales.

A partir de mardi matin, le vent et la tempête de neige commenceront à faiblir avec l’éloignement des dépressions :

Au cours de cet épisode d’intempéries on attend :

– en bord de Manche et du sud de la Bretagne aux Charentes, des rafales jusqu’à 110 à 120, voire 130 km/h sur les côtes exposées et même ponctuellement 140 km/h sur les îles et caps (Bréhat, Batz, cap de la Hague, cap de la Hève, cap Blanc Nez et Gris Nez)
– une mer forte à grosse et ponctuellement énorme avec des vagues de 6 à 9 mètres de haut sur le golfe de Gascogne, en mer d’Iroise et au large du Nord-Cotentin et 3 à 5 mètres sur l’est du bassin de la Manche. Malgré des coefficients de marée peu élevées (61 et 66 lundi), cette situation sera propice à un risque modéré de submersion au moment de la pleine mer sur les côtes exposées perpendiculairement au aux vents les plus violents.
– en plaine du Roussillon, des rafales entre 110 et 130 km/h sur les Corbières. En Provence côte d’Azur, des rafales à 100-110 km/h entre l’arrière-pays varois et l’ouest des Alpes-Maritimes. En Corse, des rafales jusqu’à 130 à 150 km/h sur les caps et côtes exposés aux vents les plus violents sur le nord de l’île et en montagne.
– sur le nord des Alpes, entre 40 et 60 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres en Savoie, Haute-Savoie et en Isère, accroissant le risque d’avalanche qui pourrait devenir maximal à partir de lundi après-midi au-dessus de 2300 mètres d’altitude. 

Liste des départements concernés

  • 06 – Alpes-Maritimes

    Vent – Risque Important

  • 11 – Aude

    Vent – Risque Important

  • 14 – Calvados

    Vent – Risque Important

  • 2A – Corse-du-Sud

    Vent – Risque Important

  • 2B – Haute-Corse

    Vent – Risque Important

  • 22 – Côtes-d’Armor

    Vent – Risque Important

  • 27 – Eure

    Vent – Risque Important

  • 29 – Finistère

    Vent – Alerte Orange

  • 35 – Ille-et-Vilaine

    Vent – Risque Important

  • 38 – Isère

    Neige – Risque Important

  • 50 – Manche

    Vent – Alerte Orange

  • 56 – Morbihan

    Vent – Risque Important

  • 59 – Nord

    Vent – Risque Important

  • 62 – Pas-de-Calais

    Vent – Alerte Orange

  • 66 – Pyrénées-Orientales

    Vent – Risque Important

  • 73 – Savoie

    Neige – Risque Important

  • 74 – Haute-Savoie

    Neige – Risque Important

  • 76 – Seine-Maritime

    Vent – Alerte Orange

  • 80 – Somme

    Vent – Risque Important

  • 83 – Var

    Vent – Risque Important

Leave a Reply