Alerte Météo : Extension de la canicule, forts orages – La Chaîne Météo

Par Pascal SCAVINER, météorologue

ALERTE CANICULE ET ORAGES

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du mardi 14 juin à 15:00 au vendredi 17 juin à 18:00.

Situation

Sous l’effet d’une dépression située au large du Portugal, de l’air brulant remonte du Maroc vers la France en passant sur l’Espagne. Ce principe de la pompe à chaleur provoque la formation d’un dôme de chaleur sur notre pays. Ce dôme sera vissé sur la France principalement de mercredi à vendredi, voire samedi : ainsi, sur certaines régions, les seuils de canicule seront atteints pendant trois jours et trois nuits.

Il convient de noter que les seuils de canicule présentent parfois quelques degrés d’écart d’un département à un autre, même voisin, pour la nuit comme pour la journée. Cela peut expliquer pourquoi certains départements sont en alerte météo et pas d’autres. Ces seuils prennent en compte la géographie, l’urbanisation des départements ainsi que la densité de population dans les grandes métropoles qui restent chaudes la nuit. Il convient de noter également que la durée doit être de trois jours et de trois nuits à la suite, pour basculer dans une alerte canicule.

Les départements que nous venons de placer en alerte jaune et orange “canicule” sont ceux qui rempliront les critères en premier, pour la période mardi après-midi, mercredi et jeudi au moins. En fonction de l’actualisation de nos prévisions, cette zone au sein de laquelle sont remplis les critères de canicule pourra être étendue, ce qui sera à priori le cas en direction du centre-ouest de la France, pour la période glissante mercredi- jeudi-vendredi, puis jusqu’à samedi le cas échéant. Il faut noter également que cette canicule précoce survient au moment de l’année où les jours sont les plus longs, avec un soleil au zénith qui a le temps de surchauffer la masse d’air et les sols. Dans ce contexte, les nuits les plus courtes de l’année ne permettent pas l’évacuation de la chaleur nocturne, surtout dans les agglomérations où les sols et les bâtiments retiennent la chaleur. La différence de niveau d’alerte doit se comprendre de la façon suivante : l’alerte orange indique que le département atteindra les seuils de canicule selon les critères définis. L’alerte de niveau jaune indique que ces seuils seront approchés, mettant alors en exergue les très fortes chaleurs et leur pénibilité.

D’autre part, un risque orageux est présent mercredi après-midi en moyenne vallée du Rhône : bien que ponctuels, ces orages pourraient être forts avec de la grêle. Ils ne seront que transitoires, ne remettant pas en cause la poursuite des fortes chaleurs.

Observation

Ce mardi 

A 12h30, on observait déjà, dans les départements placés en alerte des températures jusqu’à 33°C localement dans les Landes, précisément à Pissos. Les 30°C sont souvent dépassés sur un quart sud de l’hexagone, notamment en Occitanie.

A 10h: les températures étaient déjà comprises entre 23° et 27°C (27° à Albi par exemple). L’ambiance était déjà lourde avec une chaleur humide sans vent. 

La nuit dernière 
Les seuils de canicule ont été ponctuellement atteints la nuit dernière avec une atmosphère très douce entre les plaines d’Aquitaine et le pourtour de la Méditerranée, incluant la basse vallée du Rhône (de 18° à 23°C). Toulouse n’est pas descendue sous la barre des 20°C (nuit tropicale) et le thermomètre entamait une hausse de 2°C par heure. Nîmes n’est pas descendue sous la barre des 23°C, ce qui correspond au seuil de la canicule.

Evolution

Depuis ce week-end, l’Espagne subit encore des températures remarquables pour la saison, avec des pics à 42°C comme à Cordoue. Cependant, on ne relevait pas de valeurs records. En France, il a fait parfois presque aussi chaud lundi après-midi, avec 37°C dans l’intérieur du Var et dans les Bouches-du-Rhône. Les températures nocturnes redescendent elles autour de 20°C, ce qui reste malgré tout très élevé mais ne permettait pas de parler encore de canicule au sens strict du terme.

Dans la chronologie, voici ce qu’il faut retenir dans un premier temps :

– Ce Mardi : les valeurs matinales étaient légèrement inférieures aux seuils de canicule malgré une nuit tiède au sud-ouest (autour de 20°C dans les villes). 
Cet après-midi, un gros coup de chaud est attendu au sud-ouest, où les valeurs dépasseront souvent 33°C, atteignant des pics entre 35 et 40°C.

– Dans la nuit de mardi à mercredi, du fait de cette surchauffe, les températures baisseront moins et resteront souvent entre 20 et 22°C, voire 24°C sur le littoral. L’ambiance restera lourde et parfois orageuse près des Pyrénées. Il faut d’ailleurs se montrer vigilant par rapport au risque orageux de ce mardi soir (période 20h / 23h) sur les Pyrénées, en particulier sur l’Ariège et en Andorre. Si les orages resteront isolés, limités à la montagne, ils peuvent être ponctuellement violents (chutes de grêle).

– Mercredi : les températures minimales seront souvent proches de 20° à 23°C dans les villes des départements placés en alerte orange. 
Les chaleurs caniculaires se maintiendront sur les mêmes régions tout en s’accentuant sur le centre-ouest : la canicule s’étendra alors vers la Vendée et les Pays de la Loire, tandis que la hausse des températures se poursuivra entre l’Auvergne et la vallée du Rhône. Ce communiqué spécial sera étendu en conséquence en fonction de nos prévisions les plus récentes.

Dans les plaines du sud-ouest, et surtout le long du littoral aquitain, les températures maximales s’élèveront moins qu’en ce mardi en raison d’un ciel plus nuageux et de la levée d’un faible vent d’ouest d’origine maritime. Les seuils de canicule pourraient ne pas être atteints ce mercredi après-midi, mais une nouvelle hausse est attendue pour jeudi.

Orages : Il convient d’être vigilant face à une probable évolution orageuse mercredi en cours d’après-midi sur les départements rhodaniens, aux confins de la Loire, Haute-Loire, Ardèche et Drôme, incluant la vallée du Rhône entre Lyon et Valence. Localement, des orages potentiellement violents avec de la grêle sont attendus.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading