Alerte Météo : Episode marqué de neige sur la moitié Nord du pays – La Chaîne Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

ALERTE NEIGE

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du samedi 16 janvier à 6:00 au dimanche 17 janvier à 9:00.

Situation

 Après une nuit marquée par de fortes gelées sur l’est de l’hexagone, et plus particulièrement en plaine sur le Nord-Est avec des températures jusqu’à -10°C, l’arrivée d’une perturbation par la Manche génère un épisode marqué de neige sur la moitié nord de samedi à la nuit prochaine. Dans un contexte toujours froid, près de la moitié du pays est ainsi concernée par des chutes de neige continues durant plusieurs heures. Cette neige humide tiendra principalement sur les départements du Nord-Est, là où l’air froid résistera davantage ce samedi après-midi et où les altitudes moyennes sont plus élevées qu’entre notamment les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. Si cette évolution présente une fiabilité élevée quant à la prévision des chutes de neige, elle est limitée par contre sur la prévision précise des températures qui conditionneront la transformation de la pluie en neige ainsi la tenue de la neige au sol. Ce doute concerne un écart possible en moyenne de 1 °C, mais qui a parfois son extrême importance au regard des conséquences sur l’état des sols.

Observation

Ce samedi à 09 heures,  la perturbation neigeuse se renforce, notamment en Normandie où une couche se forme sur les collines normandes (jusqu’à 2 cm). Ces chutes de neige atteignent désormais la côte d’Opale et la région de Chartres (28) et de Dreux (28). Les premiers flocons sont observés sur les Yvelines à l’ouest de Paris, sans conséquence pour le moment.

A 07 heures, la perturbation responsable de ces intempéries hivernales concerne la Bretagne et glisse vers les Pays de la Loire et la Normandie. Au contact de l’air froid, la pluie commence à se transformer en neige du Calvados et de la Seine-Maritime à l’Anjou.

Evolution

Ce matin, la perturbation progresse lentement vers la Haute-Normandie, le Pas-de-Calais et l’ouest du bassin parisien. Au fur et à mesure de sa progression, les températures faiblement négatives deviennent faiblement positives. La neige reste collante et pourra adhérer sur les secteurs les plus exposés au vent de sud-ouest mais également les plus élevés, là où les températures sont un peu plus basse. Sur l’ouest de l’Ile-de-France, la neige arrivera entre 10h et 11h avant de se diriger sur la capitale.

Cet après-midi, la perturbation continuera sa progression en direction des Ardennes, de la Champagne, de l’est de l’ïle-de-France puis vers le sud en touchant la Bourgogne et la région Centre. C’est principalement sur ces régions que les chutes de neige pourraient être les plus conséquentes et rendre les conditions de circulation parfois difficiles.
 
En soirée, la perturbation commencera à perdre progressivement de son activité en se dirigeant vers l’Alsace, la Franche-Comté, le Massif central et la région Rhône-Alpes. C’est la raison pour laquelle, les départements de ces régions sont placés à ce jour en alerte jaune et non orange.
 
Dans la nuit de samedi à dimanche, cet épisode prendra progressivement fin avec l’atténuation des chutes de neige sur ces dernières régions. Certes, elles ne disparaitront pas mais leur intensité et fréquence ne justifieront plus le maintien du communiqué spécial en matinée. Celui-ci sera ainsi levé au plus dimanche à 9h.
 
Cet épisode se caractérise davantage par son étendue sur la moitié des départements que son intensité en comparaison de celui de jeudi. Il sera surtout suivi d’un redoux, ce qui ne fut pas le cas jeudi…au contraire.
 
Au cours de cet épisode, on attend :

– 5 à 10 cm en moyenne de neige collante sur les départements placés en alerte orange, et localement 10 à 15 cm sur les secteurs les plus exposés.
– 1 à 5 cm de la Normandie aux Hauts-de-France puis en descendant sur le bassin parisien et la région Centre, avec le risque localement d’avoir des cumuls de 5 à 10 cm.
– des quantités très variables sur les départements de l’Est, la région Franche-Comté puis en direction du Lyonnais, avec de 1 à 10 cm et possiblement plus sur les reliefs.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *