Alerte Météo : Alerte neige, grand froid, crue et inondations – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Alerte neige, grand froid, crue et inondations

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du mardi 9 février à 9:00 au jeudi 11 février à 18:00.

Situation

Ce mardi, une dépression assez creuse (988hPa) circule sur le nord du golfe de Gascogne. Elle est associée à une perturbation active qui aborde la Bretagne en matinée puis envahit le nord-ouest du pays dans l’après-midi avant de gagner le Bassin parisien et les régions du nord-est en soirée et nuit prochaine. Comme elle se heurte à de l’air froid venu du Bénélux et d’Allemagne, elle provoque des chutes de neige conséquentes en Bretagne, sur le sud de la Normandie, le nord des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire et dans une moindre mesure entre l’Ile-de-France et les régions du nord-est.

Observation

Ce mardi à 9 heures, la perturbation arrive tout juste sur la pointe bretonne et les premières faibles chutes de neige s’observent sur la cornouaille dans le Finistère où il fait entre 0 et 2°C. Le vent d’est à nord-est souffle en forte rafales à 65 km/h à la pointe du Raz (29) et 69 km/h à la pointe de Penmarch (29) et renforce la sensation de froid. 
Le froid s’intensifie au nord de la Seine avec -4°C à Roissy (95), -5°C à Beauvais (60) et Rouen (76), -6°C à Amiens (80) et Lille (59), -7°C à Vervins (02) et jusqu’à -8°C à Hestrud (59) dans l’Avesnois.

Evolution

Ce matin, la perturbation arrive vers 9-10 heures sur le Finistère et le Morbihan et donne des chutes de neige faibles à modérées. Les températures sont entre 0°C et 2°C mais avec l’intensification des précipitations en cours de matinée, la température baisse vers 0°C et la neige tient au sol. En toute fin de matinée, les chutes de neige gagnent l’ouest des Côtes d’Armor et la partie sud-ouest de l’Ille-et-Vilaine.

Cet après-midi, la perturbation envahit l’ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire. Elle donne des chutes de neige modérées sur la Bretagne et le nord des Pays de la Loire. Avec la bise de nord-est qui souffle, de petites congères peuvent se former par endroits dans les campagnes. Du pays nantais à l’Anjou, avec de l’air un peu moins froid, il s’agit de pluie et neige mêlées, et même de pluie seule en direction de la Vendée. En fin d’après-midi, la neige gagne le sud de la Normandie ainsi que la région Centre-Val de Loire avec de la neige au nord d’une ligne Tours-Gien et de la pluie plus au sud, en lien avec de l’air moins froid.

Mardi soir : la zone de neige gagne l’ensemble de la Basse-Normandie, le département de l’Eure et la partie ouest et sud de l’Ile-de-France. Les chutes de neige persistent de la Bretagne au nord de la région Centre-Val de Loire. Avec le vent de nord-est, des formations de congères se produisent par endroits sur ces régions.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige gagnent une grande partie du Grand Est et la partie nord de la Bourgogne-Franche-Comté. Au sud d’une ligne Dijon-Besançon, les températures ne sont pas assez froides et il s’agit de neige en plaine.

Mercredi matin, des chutes de neige persistent en plaine dans le nord-est tandis qu’une nette accalmie se produira de l’ouest au centre.

Voici les caractéristiques de cet épisode d’intempéries :

– les hauteurs de neige s’annoncent conséquentes pour des régions peu habituées à la neige. On attend 5 à 10 cm en moyenne et localement 15 cm en Bretagne, sur le nord des Pays de la Loire (Mayenne et Sarthe) et du Centre-Val de Loire (Loir-et-Cher, Eure-et-Loir). En Ile-de-France, le sud de la région sera plus exposée à la neige que le nord de la région. On attend 1 à 3 cm du Val d’Oise au nord de la Seine-et-Marne, 3 à 5 cm dans l’agglomération parisienne et de 4 à 8 cm sur la moitié sud de la région. Dans le nord-est, on attend 2 à 5 cm en moyenne.
– la bise de nord-est sera soutenu et transportera la neige fine, favorisant la formation de congères dans certains secteurs abrités.
– avec des températures légèrement négatives dans la nuit de mardi à mercredi, la neige tiendra bien au sol et des formations de verglas pourront se produire par endroits.
– des températures très basses durables sur le Nord-de-Pas-de-Calais et la Somme avec aucun dégel de la semaine et des températures s’abaissant parfois jusqu’à -10°C sur les sols enneigés.

Liste des départements concernés

Leave a Reply