Alerte météo : 12 départements en vigilance orange pluie-inondation ou crues – LCI

ALERTE MÉTÉO – Météo France a élargi ce mercredi soir sa vigilance orange pluie-inondation et crues à douze départements. D’importants cumuls de pluie sont attendus.

Le nombre de de départements en alerte météo a presque doublé depuis ce mercredi matin. Alors que la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, l’Aisne et le Bas-Rhin étaient placés en vigilance orange pluie-inondation ou crues, le Territoire de Belfort, les Vosges, le Doubs ainsi que la Haute-Saône ont été ajoutés à la liste, suivis du Jura dans la soirée. Cette alerte est valable jusqu’à jeudi, 16h.

Toute l’info sur

“Nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires. Le caractère préoccupant est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement”, écrit Météo France dans le bulletin édité à 16h. “Arrivées depuis la Belgique et le Luxembourg, les pluies débutent comme prévu sur les départements lorrains, le Bas-Rhin, et la Haute-Marne.”

Des précipitations orageuses mercredi

Ces précipitations, qui peuvent prendre un caractère orageux, doivent se renforcer en fin d’après-midi et en soirée, persistant dans les premiers départements touchés, puis se dirigeant “progressivement vers la Franche-Comté”. “Le Haut-Rhin en partie protégé par les Vosges subit moins de précipitations que les départements voisins”, note l’agence météorologique. Les contreforts ouest des Vosges, en revanche, seront “copieusement arrosés”. Entre mercredi 16h et jeudi 16h, 50 à 80 mm et très localement 100 mm, dont une grande partie tombera en seulement 12h.

Lire aussi

Les pluies s’atténueront en fin de nuit par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. L’accalmie gagnera ensuite lentement la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée. “Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative”, prévient Météo France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire disponible une semaine après la vaccination : d’où vient ce nouveau délai ?

EN DIRECT – Covid-19 : la France repasse au-dessus du seuil des 5000 cas quotidiens en moyenne

Haute-Corse : série de nouvelles restrictions face à la flambée des cas de Covid-19

Covid-19 : pourquoi y a-t-il plus d’effets secondaires après la deuxième dose de vaccin ?

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, va bientôt quitter son poste

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *