Alerte canicule : douze départements, dont dix dans le sud-ouest, sont placés en vigilance jaune – LaDepeche.fr

l’essentiel Une importante vague de chaleur s’abat sur le pays, si bien que Météo France a placé douze départements en vigilance jaune canicule ce mardi après-midi.

Une vague de chaleur, exceptionnelle par sa précocité, est en train de s’abattre sur la France. “Cette dernière va se mettre en place dès mercredi, avec des températures maximales entre 35°C et 39°C. Elle gagnera progressivement le nord du pays jusqu’à vendredi, avec des températures montant jusqu’à 35°C”, a indiqué Christine Lac, responsable de la permanence “prévision” de Météo-France, lors d’un point presse ce mardi. “Ces fortes chaleurs sont déjà présentes en Espagne et dans le sud ouest de la France”.

Résultat : douze départements, dont dix dans le sud-ouest, ont été placés en vigilance canicule niveau 1 (jaune) dès 16 heures ce mardi. Il s’agit de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron, de l’Ardèche et de la Drôme.

Dix départements sont concernés, essentiellement dans le sud-ouest.
Dix départements sont concernés, essentiellement dans le sud-ouest. Crédit Météo France

La sécheresse devrait par ailleurs s’accentuer. “Les niveaux d’humidité des sols sont très bas, et sont dignes d’une fin juillet”, précise Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France. “On dénombre 43 vagues de chaleur depuis 1947 en France. Et on en observe de plus en plus ces dernières années”, affirme le climatologue. “L”impact du réchauffement climatique est une réalité en France. Les vagues de chaleur vont être plus nombreuses, plus intenses, plus précoces et plus tardives”.

Cet épisode de chaleur devrait prendre fin dimanche grâce à une dégradation orageuse, accompagnée d’une nette baisse des températures.

une #VagueDeChaleur intense et précoce se met en place ce milieu de semaine. Vendredi : >30°C partout et loc. >40°C dans un quart sud-ouest. Des vigilances #canicule niveau 1 (jaune) sont initiées dès ce soir dans le sud du pays. Restez informés https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/vkv3JcGu7N

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 14, 2022

D’ailleurs, s’agissant des orages, pas moins de 38 départements, tous situés dans la moitié sud du pays – seuls l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var ne sont pas concernés – sont également placés en vigilance jaune.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading