Alerte canicule : 18 départements en vigilance orange, une nouvelle vague de chaleur intense et durable à l’ou – Midi Libre

Ce mardi 9 août, Météo France place 18 départements en vigilance orange dans son bulletin de 16 h. 

42 départements sont encore concernés par la canicule. Ce mardi 9 août, dans son bulletin de 16 h, Météo France place 18 départements en alerte orange et 24 en vigilance jaune. 

“Cet après-midi à 15h30, les températures atteignent 36 à 38°C en basse et moyenne vallée du Rhône. Les fortes chaleurs commencent à s’étendre vers le sud-ouest: sur un axe s’étendant du Tarn à la Gironde les températures relevées à 15h30 sont de l’ordre de 35 à 37°C”, indique Météo France.

Selon les prévisionnistes, la chaleur devrait encore s’accentuer dans l’ouest du pays mercredi 10 août. Les températures “atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C”, prévoient les météorologues. 

Dans le Gard et le Vaucluse en revanche, l’alerte canicule prendra fin ce mercredi 10 août en raison de la “légère baisse des températures” prévues “dans le Sud-Est et en particulier en basse vallée du Rhône”. 

Météo France

Et cet épisode caniculaire pourrait bien se poursuivre. “C’est le début de cette 4ème canicule de l’été 2022, indique La Chaîne Météo. Au fil des jours de la semaine, les températures caniculaires envahiront tout l’ouest du pays. La journée de vendredi sera la plus chaude de la série.” 

La #chaleur atteindra son pic entre vendredi et samedi avant une chute dimanche ou lundi avec l’arrivée des #orages \u26c8\ufe0f par l’ouest. On pourrait repasser temporairement en dessous des normales la semaine prochaine avant un possible retour de la chaleur après le 20 août. \ud83c\udf21\ufe0f ? pic.twitter.com/QJcQvHdXGc

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 9, 2022

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading