Alerte aux orages violents : 13 départements encore en vigilance orange – LCI – LCI








Alerte aux orages violents : 13 départements encore en vigilance orange – LCI

































Météo

ALERTE MÉTÉO – Des orages potentiellement violents vont toucher une bonne partie de la France ce lundi 14 octobre 2019. A 23h, 13 départements restaient concernés par la vigilance orange de Météo France.

La vigilance reste de mise. 13 départements sont encore placés en alerte orange par Météo France ce lundi 14 octobre 2019 à 23h pour des risques d’orages parfois violents. L’épisode, qui balaye une large partie du territoire, s’accompagne de pluies intenses, de grêle et de vents forts. 

“L’activité orageuse va se terminer sous peu sur les Hauts-de-France. En revanche, elle va perdurer plus tardivement sur les autres département placés en vigilance orange”, écrit Météo France dans son bulletin de 22h30. 

“On attend de fortes intensités de pluie sur une courte période, pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu’à 110 km/h voire davantage localement. Une forte activité électrique sera observée. Sur les bords de la Méditerranée la lame d’eau en 1 à 2 heures pourra atteindre 30 à 50 mm voire localement 80-90 mm”, poursuit l’institut météorologique, qui fait part d’une “atténuation progressive du risque orageux par l’ouest”.

Suivez l’évolution de la situation dans le fil ci-dessous : 

ALERTE MÉTÉO

La vigilance orange vient d’être levée dans cinq des départements en alerte, à savoir l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Treize départements restent cependant concernés : les Alpes-de-Hautes-Provence (04), l”Ardèche (07), l’Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), la Corrèze (19), la Drôme (26), le Gard (30), l’Hérault (34), le Lot (46), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), Var (83) et Vaucluse (84). 

18 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

Météo France a réduit la vigilance orange de 37 à 18 département ce lundi soir. L’ouest du pays et l’Ile-de-France ne sont plus concernés par les orages. Dans la nuit, il faut s’attendre à “des orages localement violents” dans les Pyrénées et une partie du Massif Central, a indiqué Météo France. Les intempéries doivent également gagner les bords de la Méditerranée. 

ALERTE MÉTÉO

18 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Outre les Alpes-de-Haute-Provence (04), en alerte pluie inondation, les 17 suivants sont concernés par les orages violents : Aisne (02), Ardèche (07), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Corrèze (19), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Lot (46), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83) et Vaucluse (84). 

TRAFIC FERROVIAIRE

Le trafic reprend progressivement entre Nantes et Angers. 

ALERTE MÉTÉO 

9 départements ne sont plus en vigilance orange ce lundi à 19h. 37 départements le sont toujours pour cause d’orages. 

DÉGÂTS

En Mayenne, 2 200 foyers ont été privés d’électricité après le violent épisode orageux, désormais terminé dans le département. 16 communes ont été touchées par les pluies, selon France Bleu Mayenne.

ORAGES

L’épisode orageux se dirige maintenant vers l’Ile-de-France.

PLACE BEAUVAU 

Avec 46 départements placés en vigilance orange pour cause d’orages, le ministère de l’Intérieur appelle à la prudence. 

INONDATIONS

Comme le montre cette scène filmée par une internaute, la ville de Laval (Mayenne) a été en proie à des pluies diluviennes. L’épisode orageux n’a pas duré longtemps mais a été particulièrement fort.

DÉGÂTS 

En Vendée, les intempéries de cette après-midi n’ont pas fait de victimes mais ont occasionné d’importants dégâts matériels. La toiture d’une auto-école s’est notamment effondrée à Bellevigny, au nord de la Roche-sur-Yon, rapporte France 3 Pays de la Loire.

TRAFIC FERROVIAIRE

Comme le signale la SNCF, la circulation des trains entre Angers et Nantes n’est pas rétablie à cette heure. Les voyageurs sont invités à reporter leur trajet.

TRAFIC PERTURBÉ

Les orages ont provoqué des chutes d’arbre sur des voies ferrées, notamment entre Nantes et Le Mans. La circulation des trains est pour l’heure interrompue sur cette liaison. 

VENTS VIOLENTS

VENTS VIOLENTS

ORAGES 

ORAGES

Comme le montre cette animation satellite de Météo France, la perturbation traverse actuellement l’Ouest de l’Hexagone. “Une ligne orageuse active rentre par l’Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l’ouest du Limousin, la Normandie le centre et le sud des Pays-de-la-Loire, l’ile de France et les Hauts de France en soirée”, écrit l’institut météorologique. “Dans le même temps dans la partie sud les orages gagneront jusque vers les bords de la méditerranée en milieu de nuit.”

BIENVENUE 

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre l’évolution de la perturbation orageuse qui touche ou va toucher une large partie du pays. À cette heure, 46 départements sont placés en vigilance orange, 45 pour les orages, un, les Alpes-de-Haute-Provence, pour pluie-inondation. 

Ciel bien dégagé et soleil à l’est

A l’arrière, un ciel de traîne se mettra en place, alternant entre des éclaircies et des passages nuageux, porteurs de quelques averses, sur le littoral atlantique en particulier. Sur la moitié est, le ciel sera assez bien dégagé, ou seulement voilé de nuages d’altitude, sur le Grand Est, l’Auvergne, la région Rhône-Alpes et l’Occitanie. Seul bémol :  la grisaille restera de mise du Languedoc aux Cévennes.

Le soleil se montrera en revanche généreux toute la journée sur l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté. En Corse et sur les Alpes, quelques averses seront possibles.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading