Alerte aux orages : 8 départements en vigilance orange, consultez les prévisions – LCI

ALERTE MÉTÉO – Météo France affiche ce lundi 28 juin onze départements du centre du pays en vigilance orange. Des orages parfois violents pourraient survenir dans la journée.

Les orages sont de retour ce lundi 28 juin. Quelques jours après avoir déferlé sur une grande partie du pays, de nouvelles précipitations orageuses ont déjà frappé la France dimanche. Météo France a passé sept départements supplémentaires en vigilance orange ce lundi matin, ce qui porte à onze le nombre de départements placés sous vigilance orange ce lundi. 

L’alerte orange est en cours pour : l’Allier (03), le Puy-de-Dôme (63), la Loire (42), le Rhône (69), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Territoire de Belfort (90), le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Savoie (74), l’Ain (01).

Elle est en revanche levée pour : le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d’Or (21), la Creuse (23), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Nièvre (58), la Haute-Saône (70),  la Saône-et-Loire (71), et l’Yonne (89).

Toute l’info sur

Quelques cellules orageuses très intenses et gréligènes ont traversé l’Auvergne dimanche soir, notamment entre le nord Cantal et sud Puy-de-Dôme, occasionnant des chutes de grosses grêles, de très fortes intensités de précipitations (30mm en moins de 20 minutes) et des rafales de vent (82 km/h à Issoire).

Évolution prévue

Lundi matin, la zone pluvio-orageuse remontera vers le nord de la Seine et la Champagne-Ardenne puis s’évacuera vers le Benelux. A l’arrière, quelques ondées traîneront du nord-est au centre-est et à l’Occitanie.

Une zone d’averses plus fréquentes et localement orageuses envahira déjà la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le nord de l’Aquitaine. Le reste du pays profitera d’une accalmie.

En début d’après-midi, des orages se déclencheront sur le Massif Central. Très rapidement, ils pourront prendre un caractère violent sur l’ouest de l’Allier et du Puy-de-Dôme, la Loire et le nord du Rhône, avec localement de la forte grêle, de fortes intensités de précipitations, et des rafales de vent de l’ordre de 80 km/h, voire très localement des phénomènes tourbillonaires.

En vidéo

Météo : est-il possible de prévoir plus précisément les orages violents ?

Les orages les plus forts évacueront la région en fin d’après-midi, mais progresseront rapidement sur la Bourgogne, la Franche-Comté, puis vers la Lorraine et l’Alsace en soirée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Record de décès à Moscou, confinement à Sydney, exode à Dacca : l’alerte au variant Delta s’étend

Expertise après le décès en Ehpad de deux résidents vaccinés : un échec vaccinal ?

En Floride, le scénario de l’effondrement de l’immeuble se précise

EN DIRECT – Covid-19 : records de décès quotidiens à Moscou et Saint-Pétersbourg

Régionales 2021 : Valérie Pécresse remporte l’Ile-de-France avec 45,93% des voix

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading