Alerte aux orages : 19 départements en vigilance orange, consultez les prévisions – LCI

Spread the love

Les orages font leur retour. Quelques jours après avoir déferlé sur une grande partie du pays, de nouvelles précipitations orageuses sont attendues ce dimanche sur la France. Météo France a élargi son alerte à 19 départements en vigilance orange. “Des orages isolés mais localement forts, avec des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, éclateront dès le début d’après-midi de l’Auvergne au Lyonnais et au Jura puis remonteront ensuite vers le nord-est du pays”, prévient Météo France.

Sont concernés : l’Ain (01) l’Allier (03), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte d’Or (21) la Creuse (23), le Doubs (25), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Nièvre (58), le Puy de Dôme (63), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70) la Saône et Loire (71), l’Yonne (89), Yonne) (89) le Territoire de Belfort (90) 

Cette vigilance météo pourrait évoluer dans le courant de la journée. En effet, ce soir, d’autres orages parfois forts remonteront sur le sud-ouest à partir des Pyrénées. “Ils vont s’intensifier et se généraliser au fil des heures en gagnant les départements mis en vigilance orange. Ils donneront d’abord de fortes averses, localement de la grêle, et une forte activité électrique, accompagnées de quelques rafales de vent voisines de 60 à 70 km/h. Puis ils seront suivis d’un épisode pluvieux important et persistant”, annonce Météo France. 

Les cumuls de précipitations attendus seront de l’ordre de 30 à 50 mm en quelques heures, et même 60 mm par endroits. Ils se produiront parfois sur des sols déjà gorgés d’eau.

Leave a Reply