Alerte aux baïnes : risque maximal sur toute la côte aquitaine ce samedi – Sud Ouest

Un message sonore

Les baigneurs et les personnes pratiquant une activité nautique sont donc appelés à la plus grande prudence. Aux abords des lieux de baignade, ce message sonore sera diffusé : « Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large. Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés. »

Le premier conseil est donc de se baigner dans des zones surveillées, matérialisées par des drapeaux jaune et rouge. Une carte des plages surveillées est disponible sur le site de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Le dispositif d’alerte aux baïnes a été créé en 2021 pour prévenir les baigneurs. Il a déjà été activé en juin et le 17 août dernier. Déclenché par la préfecture, il évalue le risque de noyade sur une échelle de cinq, principalement en fonction de la dangerosité des baïnes, mais aussi des vagues, de la houle… Pour l’établir, les services de l’État confrontent les avis de professionnels, les prévisions météorologiques et les données statistiques.

Sur le même sujet

Qu’est-ce qu’une baïne ?

Les baïnes sont de petits bassins formés naturellement entre deux bancs de sable. Ils se forment lorsque les vagues tapent pendant plusieurs heures au même endroit, creusant une cuvette entre la côte et un banc de sable. Dans cette cuvette, le courant généré entre l’entrée et la sortie de l’eau est particulièrement fort.

Les baïnes peuvent être facilement observables à marée basse. Mais c’est à marée haute qu’elles sont dangereuses parce que plus difficiles à repérer. Quand l’océan monte, il recouvre les bancs de sable et remplit les bassins. Il est tentant de s’y baigner parce que l’eau paraît plus calme et forme des piscines naturelles.

Que faire si l’on est pris dans une baïne ?

Le risque de la baïne est de se faire emporter au large par le courant, parfois à plusieurs centaines de mètres de la plage. Si vous vous retrouvez pris dans la baïne, ne tentez pas de rejoindre la terre ferme en nageant à contre-courant. Vous allez vous épuiser. Le mieux est de se laisser porter et de nager parallèlement à la plage pour retrouver les vagues qui aideront à ressortir de l’eau.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading