Alerte à la neige sur la Bretagne et au grand froid dans le Nord – Le Monde

Spread the love

Le grand froid est là. Météo-France a placé, lundi 8 février, six départements de la Bretagne et des Hauts-de-France en vigilance orange « neige » ou « grand froid », à la veille de l’arrivée d’une perturbation qui devrait provoquer des chutes de neige sur la moitié nord du pays. A l’approche de cette perturbation qui est encore au-dessus de l’Atlantique, les quatre départements bretons ont été placés en vigilance orange « neige-verglas ».

Pour cette raison, « aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne », a déclaré la Région Bretagne. « Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d’annuler l’ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués », a ajouté la Région.

Jusqu’à 15 cm de neige attendus

Les premiers flocons devraient tomber sur la Bretagne mardi en fin de matinée, après des gelées matinales généralisées, selon Météo-France, qui craint également un court épisode de pluie verglaçante.

L’épisode neigeux poursuivra ensuite mardi après-midi sa progression vers l’est et le nord du pays, et d’autres départements pourraient ainsi être placés en vigilance orange, notamment en Normandie.

Sur l’intégralité de cet épisode neigeux qui devrait durer jusqu’à mercredi, 5 à 10 cm de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, 15 cm par endroits, en faisant un des épisodes « les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d’étendues touchées par la neige en Bretagne », a commenté Météo-France sur Twitter, rappelant le précédent « épisode mémorable » de la fin de février 1986.

D’importantes chutes de neige avaient eu lieu en Bretagne au début de 2018, mais elles étaient beaucoup plus localisées. De 3 à 7 cm de neige sont également attendus sur une bande allant de la Normandie à l’Alsace, en passant par l’Ile-de-France, selon Météo-France. Et la présence de neige au sol pourra être « localement problématique, principalement sur la région parisienne ».

Et entre 1 et 3 cm pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, mais c’est surtout un épisode de froid qui est signalé par Météo-France dans cette région.

Plan grand froid à Paris

En raison de l’arrivée d’une masse d’air froide, le Nord et le Pas-de-Calais sont ainsi placés en vigilance orange « grand froid ». Des températures de − 5 °C à − 7 °C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre − 14 °C et − 16 °C en raison d’un vent de nord-est, a précisé Météo-France. Il va faire froid aussi notamment en Normandie et en région parisienne, avec des températures ressenties entre − 10 et − 15 °C mercredi et jeudi.

La Mairie de Paris a d’ailleurs appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan grand froid, qui permet notamment l’hébergement des sans-abri.

« Il est urgent que l’Etat déclenche le plan Grand Froid pour permettre d’ouvrir de nouveaux lieux d’accueil, de jour comme de nuit », a déclaré sur Twitter Léa Filoche, adjointe d’Anne Hidalgo chargée des solidarités et des affaires sociales. « Aujourd’hui, tous les dispositifs sont pleins, il n’y a pas de place », a-t-elle précisé, suggérant la réquisition des hôtels à moitié vides en raison du Covid.

Six départements sont d’autre part toujours en vigilance orange « crue » : Charente, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Oise, Seine-et-Marne et Somme.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply