Alain Krivine, figure de l’extrême gauche et fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire, est mort à l’âg – franceinfo

Alain Krivine, ancien leader et fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et figure de l’extrême gauche française, est mort à l’âge de 80 ans, a annoncé son épouse samedi 12 mars. Il avait été candidat à l’élection présidentielle en 1969 (où il avait obtenu un peu plus de 1% au premier tour) et en 1974 (où il n’avait récolté que 0,37% des voix).

Alain Krivine était l’un des fondateurs, en 1966, de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR). Il était devenu l’une des figures des manifestations de Mai-68, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Son activisme lui avait toutefois valu d’être emprisonné un mois à la prison parisienne de la Santé, après la dissolution de la JCR.

Membre durant plusieurs années de la Ligue communiste, Alain Krivine avait fondé la LCR en 1974. Journaliste à l’hebdomadaire Rouge et député européen entre 1999 et 2004, il avait démissionné du bureau politique du parti en 2006. Il était toutefois resté porte-parole du mouvement jusqu’à sa dissolution, en 2009. Il avait ensuite participé à la création du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

“Je t’entends encore dire que la plus belle manière de célébrer la mémoire des disparus est de perpétuer leur combat”, a réagi son ami Olivier Besancenot après l’annonce de sa mort. L’ancien leader du NPA a estimé sur Twitter que le combat d’Alain Krivine fut celui “de toute une vie”, “sans jamais renoncer”. “Le faire sans toi n’aura plus jamais la même saveur”, a ajouté Olivier Besancenot. 

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a pour sa part exprimé son “émotion et chagrin” après la mort d’Alain Krivine. [Il] fut l’une des figures qui m'[ont] donné envie de faire de la politique pour changer le monde, a déclaré la député Clémentine Autain. Pensées émues pour sa famille, ses proches et nos camarades du NPA.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading