Ajit Pai, fervent opposant à la neutralité du net, quitte la présidence de la FCC

Ajit Pai, fervent opposant à la neutralité du net, quitte la présidence de la FCC

L’actuel président de la Commission fédérale des communications (FCC), Ajit Pai, a annoncé qu’il prévoit de quitter la commission le 20 janvier 2021. C’est au tour du président élu Joe Biden de choisir un nouveau chef de l’autorité de régulation des télécommunications. Bien connu pour son opposition à la neutralité du net, Ajit Pai a toutefois largement ignoré le sujet dans sa lettre de démission, se contentant de dire que sous sa présidence, « la FCC n’a pas hésité à faire des choix difficiles. En conséquence, les réseaux de communication de notre nation sont maintenant plus rapides, plus forts et plus largement déployés que jamais auparavant ».

Peu de gens seraient d’accord avec sa vision optimiste. Selon le rapport 2020 de la FCC sur le déploiement du haut débit, seuls 22,3 % des 21,3 millions de ruraux américains n’ont pas accès à une vitesse de téléchargement d’au moins 25 Mb/s, qui est la vitesse recommandée pour le travail à domicile et l’enseignement en ligne, mais les chiffres réels sont bien pires. Une étude de BroadbandNow, basée sur les données de la FCC, indique que deux fois ce nombre, soit près de 42 millions d’habitants, n’ont pas d’accès à un internet à haut débit.

La pandémie de Covid-19 ayant fait du télétravail la nouvelle norme, les zones rurales sont devenues encore moins attrayantes. Dans une récente enquête de SatelliteInternet, 36 % des personnes interrogées déclarent qu’un accès insuffisant à internet les empêchent de s’installer dans des zones rurales, tandis que 67 % indiquent que la disponibilité d’internet dans une région donnée influe sur leur décision de s’installer dans une zone rurale.

publicité

Les tarifs des FAI augmentent alors que les performances stagnent

Quant à la neutralité du net, comme prévu, les coûts des FAI pour les utilisateurs ont augmenté alors que les performances stagnent. Le groupe de réflexion centriste New America constate dans son étude sur le coût de la connectivité en 2020, réalisée avant l’accélération du travail à domicile, que les prix n’ont cessé d’augmenter.

Le groupe constate également que le coût reste l’un des principaux obstacles à l’adoption d’internet. Cable.co.uk indique que les utilisateurs américains paient en moyenne 50 dollars par mois pour internet. Et, grâce à « l’absence de concurrence sur le marché… les Américains paient beaucoup plus qu’ils ne le devraient par rapport à une grande partie du reste du monde ».

Le groupe New America note également que le manque de choix entre les fournisseurs d’accès internet, non seulement entre les communautés urbaines et rurales, mais aussi entre les ménages qui peuvent se permettre une connexion internet à domicile et ceux qui ne le peuvent pas, ne fait qu’augmenter les inégalités entre ceux qui bénéficient d’internet et ceux qui en sont privés.

La prédiction de Jonathan Schwantes, directeur de la politique de protection de la vie privée et de la technologie de Consumers Union est devenue réalité : « les fournisseurs d’accès à internet sont désormais libres de poursuivre les pratiques anticoncurrentielles avec lesquelles ils flirtaient avant l’adoption de ces règles, notamment la limitation du contenu et les systèmes de priorité payante qui désavantagent les petites entreprises et, en fin de compte, coûtent plus cher aux consommateurs ».

Internet plafonné

Les programmes de plafonnement des données pour les fournisseurs d’accès à internet fixes sont devenues monnaie courante. Comcast, par exemple, imposera désormais un plafond mensuel de données de 1,2 To à tous ses clients début 2021. Cela peut sembler énorme, mais quand tout le monde travaille, étudie et joue à la maison, ce n’est pas tant que ça. Et il n’est pas le seul. Les millions d’abonnés DSL d’AT&T doivent également faire face à des plafonds de données mensuels.

Charter/Spectrum, tout en niant l’instauration de plafonds de données, a demandé l’autorisation à la FCC de placer des plafonds à partir de mai 2021. Actuellement, Charter, dans le cadre de son acquisition de Time Warner Cable, n’est pas autorisé à imposer des plafonds de données.

Comme l’a également prédit Jonathan Schwantes, les principaux fournisseurs d’accès à internet utilisent le taux zéro pour donner une bonne image de leurs propres services de streaming média, tout en ralentissant la concurrence. Dans le cadre de la détaxation, un FAI vous permet de diffuser son service de streaming gratuitement tout en limitant les alternatives. Par exemple, AT&T donne à ses clients un accès à A&T TV Now. Mais, ceux qui choisissent de regarder Sling TV à la place voit leur utilisation prise en compte dans leur plafond de données. Des indices montrent que les principaux fournisseurs d’accès à internet aux Etats-Unis, comme AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile, ralentissent le trafic de services de streaming vidéo populaires comme Netflix, YouTube et Amazon Prime.

Une nouvelle ère s’ouvre

Ajit Pai ne s’est pas seulement attaqué à la neutralité du net. Sous la présidence de Donald Trump, il a également cherché à transformer la FCC en ce que la Electronic Frontier Foundation (EFF) appelle la « police de la liberté d’expression ». Et Nathan Simington, le nouveau candidat de Donald Trump, est l’un des architectes juridiques à l’origine de son récent décret visant à abolir la section 230, la plus importante loi protégeant la liberté d’expression en ligne.

Avant son départ, Ajit Pai aura un dernier problème à régler. Lors de sa réunion du 10 décembre, la FCC envisagera une ordonnance de “rip-and-replace”. Si elle est adoptée, il exigera que toutes les entreprises de télécommunications retirent les équipements Huawei et ZTE de leurs réseaux, au motif que ce matériel représente une menace pour la sécurité nationale.

Qui Biden va-t-il nommer à la place d’Ajit Pai ? Selon des sources proches de l’équipe de transition du président démocrate élu, Mignon Clyburn, une ancienne membre de la FCC sous Barack Obama, et Jessica Rosenworcel, membre actuelle, sont envisagées pour prendre la présidence de la FCC. Toutes deux sont de ferventes partisanes de la neutralité du net.

Sous la présidence de Joe Biden et d’un nouveau président de la FCC, la neutralité du net sera de retour et les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, bénéficieront d’un internet de meilleure qualité, plus équitablement tarifé et plus largement distribué. A l’heure où nous avons besoin d’un internet rapide, du plus petit foyer à la plus grande entreprise, la neutralité du réseau est plus importante que jamais.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *