Advertisements

AirPods Pro : il y a débat sur l'impact du firmware 2C54 dans l'atténuation du bruit

Spread the love

La dernière mise à jour du firmware des AirPods Pro réduit-elle vraiment la qualité de leur réduction active du bruit ? Il y a quelques semaines, un site américain spécialisé affirmait que oui.

Comparant avec ses relevés faits avec les précédents firmwares, il notait que la version 2C54 de cette mise à jour apportait des améliorations nettes sur la réponse en fréquence et dans la précision des basses. Mais aussi qu’il était apparu une dégradation dans l’annulation des bruits ambiants et en particulier dans la catégorie des basses. Ce qui concernerait des gênes sonores comme celles générées par le grondement d’un moteur d’avion ou le passage d’un bus.

À gauche, avec le firmware 2B588 ; à droite, avec le firmware 2C54. Voir la courbe bleue où l’atténuation est bien moins marquée, notamment dans la fréquence des basses (à gauche dans chacun des graphiques)

Pas si vite, observe le site Les Numériques, qui a également renouvelé son test avec le nouveau firmware et comparé avec sa précédente analyse. Au final, les deux courbes d’annulation du bruit se surimposent quasi parfaitement.

Les courbes noire et violette sont celles des deux tests et correspondent au bruit de référence. Les rouge et orange mesurent la réduction du bruit respectivement pour l’ancien et le dernier firmware

L’atténuation paraît même un peu meilleure dans les médiums, cela peut être lié à quelques légères différences dans la réalisation du test, tempère le site : « par exemple, un positionnement très légèrement différent de l’écouteur dans l’oreille de notre mannequin de mesure ». Les Numériques d’en conclure que cette réduction active du bruit n’a pas été « sacrifiée » par ce firmware. On reste sur les même rails.

En usage, certains dans l’équipe n’ont relevé aucune différence particulière avant et après ce changement de firmware, d’autres si et assez franchement. Ce qui est plus clair en revanche c’est que des problèmes de connexion et de synchronisation subsistent depuis cette mise à jour, laquelle n’est plus proposée par Apple.

Advertisements

Leave a Reply