AirPods, Apple Watch et casques Beats ont rempli les poches d'Apple

Spread the love

Les AirPods, les Apple Watch, les écouteurs et les casques Beats, toute cette ménagerie qu’on promène partout et tout le temps avec soi, a permis à Apple de garder une bonne première place dans le classement trimestriel d’IDC pour l’informatique vestimentaire.

Au troisième trimestre 2019, IDC a calculé qu’Apple avait distribué 29,5 millions de ces produits pour une part de marché mondiale de 35 %. C’est une progression annuelle de 195 % (10 millions d’unités au même trimestre de 2018).

Cela sans le renfort de l’Apple Watch Series 5, ni de la baisse de prix concomitante des Series 3 et 4 et sans la participation des AirPods Pro. Tout ce monde là étant arrivé trop tard pour peser sur la période observée.

AirPods Pro, image : Apple

Les deux plus proches d’Apple dans le classement sont Xiaomi avec 12,4 millions de produits (14,6 % de part de marché) et Samsung avec 8,3 millions d’unités (9,8 %). L’un comme l’autre enregistrent une progression annuelle à 2 ou 3 chiffres.

Des trois principales catégories considérées — écouteurs/casques, bracelets connectés, montres intelligentes — c’est la première qui s’avère la plus populaire (40,7 millions d’unités sur un total de 84,5 millions, soit une part de marché de 48 %). Entre ses AirPods et la gamme Beats, Apple y est bien représentée.

Et avec l’Apple Watch, elle peut peser de tout son poids dans la catégorie des montres qui pèse 21 % du total, soit un volume de 17,6 millions d’unités.

Au vu du lancement des AirPods Pro et des Apple Watch Series 5, leur fabricant a toutes les chances de maintenir son avance sur la concurrence, estime IDC. Et ce serait encore mieux si la production suivait la demande.

Actuellement les AirPods Pro sur l’Apple Store affichent un délai de disponibilité jusqu’à la mi-janvier, chez Darty et Boulanger c’est 19/20 décembre et pas vraiment mieux ailleurs.

Leave a Reply