Air Liquide digitalise son suivi de l’acheminement du gaz

Spread the love
Air Liquide digitalise son suivi de l'acheminement du gaz

En replaçant l’analyse de la donnée au centre de son process logistique, Air Liquide optimise sa chaîne d’approvisionnement des gaz liquides chez ses clients industriels, une activité qui génère plus d’un quart des revenus de la branche Industriel Marchand.

Le groupe spécialiste des gaz industriels vient d’annoncer le déploiement à l’échelle mondiale de son programme de digitalisation de la chaîne d’approvisionnement IBO, pour “Integrated Bulk Operations”. Il s’accompagne par une collecte massive de données depuis le site de production jusqu’au site du client, notamment sur les marchés de l’agroalimentaire, de l’électronique, du verre et des métaux.

Cinq projets pilotes ont été lancés sur plusieurs marchés clés, dont la France, depuis la création du programme IBO en 2017. « Les équipes Air Liquide en R & D, digital et IT ont travaillé en collaboration pour développer et industrialiser des solutions digitales sur mesure », explique la firme dans un communiqué.

« La connexion numérique des actifs de la chaîne logistique, allant des sites de production jusqu’aux réservoirs situés sur les sites des clients en passant par les camions, permet de collecter des données et de les analyser pour améliorer l’expérience client, la performance opérationnelle et l’empreinte carbone », détaille le groupe.

publicité

Optimisation des tournées et meilleure gestion des stocks

La livraison de gaz sous forme liquide se faisant par camion, l’IBO vise à optimiser la tournée des camions pour minimiser les coûts de transport ainsi que l’approvisionnement en gaz en fonction des coûts de production et de l’implantation géographique des sites.

Côté client, cette numérisation du process rendra possible l’analyse prédictive de la demande, sur l’étude des schémas de consommations et des stocks. Elle délivrera par ailleurs l’information en temps réel du client sur ses livraisons.

« Cœur de métier historique du groupe, l’activité Industriel Marchand se transforme rapidement grâce au numérique et à l’exploitation des données. Le déploiement de notre programme de numérisation de la chaîne d’approvisionnement des gaz liquides (IBO) représente une étape significative de la transformation d’Air Liquide au service de ses clients. Ceux-ci bénéficieront désormais d’un service leur garantissant davantage de fiabilité et de sécurité, dans le cadre d’une démarche contribuant également à réduire l’empreinte carbone » précise Matthieu Giard, directeur de la branche d’activité Industriel Marchand.

Leave a Reply