Agression de Yuriy, 15 ans, à Paris : Gérald Darmanin dénonce une “attaque d’une sauvagerie inouïe” – LaDepeche.fr

l’essentiel Un adolescent de 15 ans a été passé à tabac par une bande de dix agresseurs, le 15 janvier dernier à Paris. Il est toujours hospitalisé actuellement. Les réactions d’indignation se multiplient suite à la diffusion des images de son agression.

Ce sont des images d’une rare violence, que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de nombreuses autres personnalités se sont empressés de condamner. Nous sommes le 15 janvier, un peu après 17 heures dans le 15e arrondissement de Paris. Yuriy est sorti du collège Guillaume-Apollinaire où il est scolarisé en troisième.

Une attaque d’une sauvagerie inouïe. Soutien au jeune garçon et à sa famille. L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde. https://t.co/5RE51fReaF

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 23, 2021

Il traîne paisiblement avec ses amis près du centre commercial Beaugrenelle quand une bande de dix individus accourt vers le jeune qui prend la fuite. Dans sa course, il chute et est rattrapé par ses agresseurs qui le tabassent au sol à coups de pied, de poing et même de barre de fer avant de prendre la fuite.

La police et les pompiers, prévenus par les témoins, sont arrivés sur place alors que la victime était toujours au sol, très grièvement blessée. “Quand je l’ai vu dans le camion de pompiers, il avait le crâne ouvert à plusieurs endroits, c’était vraiment horrible. Il m’a dit qu’il ne connaissait pas les individus, qu’il avait mal, qu’il avait froid et qu’il ne voulait pas mourir” a raconté à Actu.fr Nataliya, la mère de Yuriy.

Le cousin de la victime, interrogé lui par LCI, a expliqué que la bande “cherchait visiblement des jeunes du quartier. Une histoire de bandes rivales. Ils ont dû se dire que Yuriy faisait partie des personnes qu’ils recherchaient.” tout en estimant que “Yuriy [ne] soit pas d’une quelconque manière mêlé à ce genre d’histoire”.

Toujours dans un coma artificiel

Si le pronostic vital du jeune a dans un premier temps été engagé, il ne l’est plus désormais. Yuriy est encore aujourd’hui à l’hôpital Necker où il a été transféré et placé dans un coma artificiel dont les médecins espèrent le sortir progressivement. Ce jeudi 21 janvier, c’est dans cet état qu’il a fêté son anniversaire…

La famille de la victime est fortement impliquée dans la recherche des agresseurs. Des appels ont été lancés sur tous les réseaux sociaux aussi bien par la tante de Yuriy dont le tweet a été partagé plus de 6000 fois, que sa mère qui a créé un compte Instagram

Le 3e district de la police judiciaire a quant à lui été chargé des investigations. Il n’est pas encore parvenu à retrouver les agresseurs. Des images tournées par une caméra de vidéosurveillance ont été saisies pour être visionnées par la police dans un premier temps avant d’être rendues publiques.

Une vague de réactions

La divulgation de ces images particulièrement choquantes a suscité l’émotion et l’indignation de nombreuses personnalités issues de la sphère politique tout autant que d’autres personnalités comme le footballeur Antoine Griezmann déplorant “des images insoutenables” ou bien l’acteur Omar Sy, souhaitant au jeune un bon rétablissement.

Des images insoutenables \ud83d\ude24. Force à toi Yuriy et bon rétablissement.

— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) January 23, 2021

Un appel à témoins pour retrouver les malfaiteurs a été lancé et la vidéo de l’agression a été rendue publique.

Les images ci-dessous sont violentes et peuvent heurter votre sensibilité

Terrifiante agression d’un jeune Ukrainien dans le 15éme arrondissement de Paris. Yuriy vient d’avoir 15ans, dans le coma depuis plusieurs jours ses parents ne savent pas si l’enfant s’en sortira. pic.twitter.com/c9j0SERMWI

— DeaⵣIfri (@Deaifri) January 22, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *