Advertisements

Agnès Buzyn, Piotr Pavlenski, Graeme Allwright… les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

Spread the love
  • Municipales à Paris : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux au pied levé

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, à Matignon le 8 février.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, à Matignon le 8 février. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche sa candidature à la mairie de Paris, où il lui revient la délicate mission de porter les couleurs de La République en marche (LRM) pour remplacer Benjamin Griveaux. Ce dernier a jeté l’éponge vendredi après la diffusion de vidéos intimes sur Internet.

Officiellement investie par le parti présidentiel, Mme Buzyn devait quitter ses « fonctions ministérielles tant le surcroît d’activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale ».

Lire aussi Elections municipales à Paris : Agnès Buzyn désignée candidate LRM en remplacement de Benjamin Griveaux
  • L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne placés en garde à vue

Piotr Pavlenski lors d’une interview à Paris vendredi 14 février.

Piotr Pavlenski lors d’une interview à Paris vendredi 14 février. LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été placés en garde à vue dans l’enquête sur les vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris. Tous deux sont en garde à vue pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », a annoncé le parquet de Paris.

Réfugié politique en France depuis 2017, Piotr Pavlenski a affirmé vendredi être à l’origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l’« hypocrisie » de Benjamin Griveaux. Sa compagne, placée en garde à vue samedi soir, est soupçonnée d’avoir été au départ la destinataire des vidéos intimes, selon une source proche du dossier citée par l’Agence France-presse (AFP).

Lire aussi Piotr Pavlenski et sa compagne placés en garde à vue dans l’affaire Griveaux
  • Coronavirus : le bilan mondial approche les 1 700 morts, premier décès en Europe

A Wuhan, foyer de l’épidémie, samedi 15 février.

A Wuhan, foyer de l’épidémie, samedi 15 février. AP

Le bilan du nouveau coronavirus – désormais appelé SARS-CoV-2 – a atteint dimanche les 1 665 morts en Chine continentale. La plupart se trouvaient dans la province du Hubei (centre), foyer de l’épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan. Au total, 68 000 cas de contamination ont été répertoriés en Chine par les autorités.

Samedi, la ministre de la santé française a par ailleurs annoncé la mort d’un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le « premier hors d’Asie, le premier en Europe », a précisé Mme Buzyn. Seuls quatre morts ont été enregistrées ailleurs dans le monde : un sur le territoire chinois semi-autonome de Hongkong, un au Japon, un aux Philippines et un à Taïwan.

Lire aussi Coronavirus : le bilan approche les 1 700 morts en Chine mais la contamination ralentit
  • Tempête Dennis : des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité en Bretagne

Des surfeurs se baignent durant la tempête Dennis, à Plobannalec-Lesconil dimanche 16 février.

Des surfeurs se baignent durant la tempête Dennis, à Plobannalec-Lesconil dimanche 16 février. FRED TANNEAU / AFP

Environ 60 000 foyers étaient privés d’électricité dimanche en début de soirée dans un quart nord-ouest de la France après le passage de la tempête Dennis, a-t-on appris auprès d’Enedis. La vigilance orange pour vents violents et pluie a été levée pour les quatre départements bretons ainsi que pour La Manche et le Calvados, a annoncé Météo-France.

Au Royaume-Uni, l’intensité de la tempête semblait plus forte encore. Dimanche midi, l’Angleterre connaissait le record du « plus grand nombre d’alertes et d’avertissements en cours contre les inondations jamais enregistrés à ce jour », selon un directeur de l’Agence environnementale (EA). L’institut météorologique britannique, le Met, a placé le sud du Pays de Galles en alerte rouge, le niveau d’alerte le plus élevé, à cause des fortes pluies. Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l’ensemble du Royaume-Uni ont par ailleurs été suspendus.

Lire aussi Tempête Dennis : l’alerte orange levée en France, 60 000 foyers privés d’électricité
  • Le chanteur folk Graeme Allwright est mort

Graeme Allwright dans un studio d’enregistrement parisien en 1978.

Graeme Allwright dans un studio d’enregistrement parisien en 1978. – / AFP

Le chanteur français d’origine néo-zélandaise Graeme Allwright, connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons d’artistes folks américains en français, est mort dimanche 16 février à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année », en Seine-et-Marne, a déclaré sa fille, Jeanne Allwright.

Chanteur humaniste au parcours atypique, Graeme Allwright a fait découvrir aux Français les protest singers (chanteurs contestataires) d’outre-Atlantique, en adaptant Pete Seeger, Woody Guthrie ou Leonard Cohen dans la langue de Molière. « C’était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business, qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu’au bout, il a adoré être sur scène », a expliqué l’un de ses fils, Christophe Allwright.

Lire aussi Le chanteur folk Graeme Allwright est mort
  • En bref :

Saut à la perche. Une semaine après avoir franchi 6,17 m et fait tomber le record de Renaud Lavillenie, le Suédois Armand Duplantis a battu son propre record du monde samedi à Glasgow avec 6,18 m.

Biathlon. Le Français Emilien Jacquelin a été sacré champion du monde de la poursuite dimanche aux Mondiaux de biathlon à Anterselva, en Italie.

Advertisements

Leave a Reply